Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Visite de prospection d’investisseurs haïtiens

lundi 12 novembre 2012 par Bill

Une délégation d’hommes d’affaires haïtiens conduite par le directeur général du Centre de facilitation des investissements (CFI), Georges Andy René sera à Mexico (Mexique), en mission de prospection, qui se déroulera du 15 au 17 novembre 2012. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de promotion des investissements du CFI.

Afin de promouvoir l’économie haïtienne, les membres de la délégation incluant des hommes d’affaires haïtiens, auront un déjeuner de travail avec des investisseurs mexicains intéressés au marché haïtien. D’autres rencontres sont également prévues avec des associations patronales de même que des réunions personnalisées entre entrepreneurs haïtiens et mexicains selon les intérêts.

Ce projet initié par l’ambassade d’Haïti au Mexique est réalisé conjointement avec le Secrétariat des relations extérieures du Mexique, du Consejo Empresarial Mejicano de Comercio Exterior (COMCE), de PROMEXICO (organisme fédéral chargé de promouvoir la participation du Mexique à l’économie mondiale) et du Centre de facilitation des investissements (CFI).

Cette initiative, selon une note transmise au journal par l’ambassade d’Haïti au Mexique devrait permettre aux cadres du CFI, des Chambres de commerce en Haïti et aux diplomates de comprendre et de s’inspirer des expériences fructueuses du Mexique en matière de promotion et de facilitation des investissements. De leur côté, les entrepreneurs mexicains auront l’opportunité de mieux apprécier le climat d’investissement haïtien avec l’intervention du directeur général du CFI, Georges Andy René.

En marge de ces activités, d’autres membres du CFI et des cadres haïtiens impliqués dans la promotion de l’investissement suivront un séminaire de formation du 12 au 14 novembre en cours à Mexico. Ce séminaire organisé par ProMexico bénéficie du financement du Fonds de coopération Mexique-Chili.

Coopération culturelle

D’un autre côté, le conseiller de l’ambassade d’Haïti au Mexique, Sophia Désir a annoncé qu’Haiti est representé pour la première fois au Festival des cultures de la Caraïbe qui a lieu cette année au Mexique du 8 au 19 novembre 2012. À cette occasion le gouvernement haïtien a signé dimanche à l’hôtel Mayakoba de playa del Carmen un accord de coopération culturelle avec l’État de Quintana Roo. Le document a été paraphé par le ministre haïtien de la Culture, Mario Dupuy et son homologue du Mexique Lilian Villanueva Chan.

La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Haiti au Mexique, Guy Lamothe et du gouverneur de l’État de Quintana Roo, Roberto Borge Angulo.

À ce festival, Haïti est représenté notamment par le groupe RAM qui offrira 3 spectacles notamment à CozumeL, Chetumal et Holbox, le peintre Carl Craig qui exposera au musée de Chetumal et le deuxième secrétaire à l’ambassade d’Haïti au Mexique, le Dr Glodel Mezilas qui prononcera une conférence sur le thème « La Caraïbe n’existe pas encore : entre l’aliénation et le discours utopique ». Le cinéma haïtien sera également à l’honneur avec la projection de 12 productions dans plusieurs salles de l’État de Quintana Roo.

Quelque quinze pays participent à ce festival des cultures de la Caraïbe, dont le Panama est l’invité spécial dans le domaine de la littérature, de la danse, de la musique, du théâtre, de la peinture, de la gastronomie, etc.

Dans cet même ordre d’idées, le gouverneur de Quintana Roo a promis la participation de son État au carnaval haitien en 2013 et a offert à Haiti d’avoir son mois à Quintana Roo pour présenter de manière spécifique sa culture, sa gastronomie, son climat des affaires, en un mot offrir à la première République noire du monde une plateforme pour vendre une bonne image aux millions de touristes qui auront à visiter le pays.

Amos Cincir

mcincir@lenouvelliste.com


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 617 / 249761