Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Une douzaine d’anciens ministres de l’éducation aux côtés de Nesmy Manigat

jeudi 26 février 2015 par Bill

Jeudi, à l’invitation de Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale, une douzaine d’anciens ministres de l’éducation d’Haïti, se sont réunis en Forum, au Ministère.

Le Ministre Manigat a expliqué que ce Forum visait à recueillir, à travers leurs vécus professionnels et leurs expériences, des propositions susceptibles de renforcer les avancées de la réforme éducative en cours, pour une éducation de qualité, soulignant « Il est difficile pour un ministre pendant la durée de son mandat, de pouvoir apporter des solutions durables, s’il n’y a pas un large consensus de plusieurs secteurs de la société et surtout, s’il ne bénéficie pas de l’expérience, du vécu des anciens responsables » comptant pour cela, sur le recul et le sens critique de ces anciens chargés de l’éducation.

Il a été questions entre autres : des possibilités d’implication de ces anciens responsables de l’éducations dans la réforme de l’éducation, de la manière de résoudre les problèmes du système, des États généraux de l’éducation, d’une stratégie de l’éducation pour tous, du plan opérationnel post 2015 [Le Plan 2010-2015 arrive à échéance] .

En outre, le Ministre Manigat souhaite qu’avec lui, ces anciens ministres fassent un plaidoyer pour que soit doubler à l’avenir le budget de l’éducation nationale « Il doit y avoir un investissement beaucoup plus soutenu si l’on veut parvenir à une autre qualité de l’école haïtienne. J’ai besoin de vous, le pays a besoin d’une entente sur l’éducation, sur ce grand chantier qu’un ministre ou même un gouvernement, ne peut pas embrasser seul ». Les participants se sont entendus pour se rencontrer sur une base mensuelle

Le Ministre Manigat, parle « d’un message fort à la communauté haïtienne avec cette rencontre d’anciens ministres de l’éducation [...] Le Ministère entend mobiliser toutes les forces vives du pays pour revigorer notre système éducatif. Notre pays ne sortira pas du marasme socioéconomique qui le ronge, sans un effort conjugué de toutes ses filles et tous ses fils. »

La prochaine réunion est prévue dans un mois.

TB/ HaïtiLibre


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 145 / 265828