Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Un projet novateur en Haïti : la forêt énergétique de Dérac

jeudi 13 mars 2014 par Bill

La communauté de Dérac, informe le PNUD, héberge actuellement un projet novateur en Haïti : une forêt énergétique. Cette forêt sera plantée en Acacia, campêche et autres.

Il s’agit de combiner des activités de reboisement avec des initiatives génératrices de revenu, explique la Directrice principale du PNUD, Sophie de Caen, qui s’est réjouie de constater que le PNUD continue de répondre à sa mission qui est de favoriser le développement durable.

"La terre est dénudée à Dérac, a-t-elle déploré, [..] Nous essayons à travers le projet de forêt énergétique et combiner le reboisement avec des initiatives ou les gens peuvent accumuler du revenu. Ils mettent en place une pépinière et dans 3 à 5 ans ils auront leur forêt".

En attendant que la forêt devienne mature, a-t-elle expliqué, "la population s’adonne à l’apiculture pour accumuler du revenu leur permettant de vivre et de s’occuper de leurs familles".

"Nous sommes au début de l’initiative de forêt énergétique et nous sommes sûrs que ce projet sera une réussite avec l’engagement de la population".

Pierre Audat, habitant de Dérac s’est réjoui de ce projet et souhaite que cette initiative continue :

"Nos enfants ne connaissent pas les oiseaux à cause de la coupe des arbres et c’est dommage. Avec ce projet j’espère que les oiseaux reviendront et que Dérac devienne une belle communauté ».

Dérac est une ville du Nord-Est d’Haïti. Sa population s’élève à 1,855 habitants.

Source et photo : PNUD Haïti

HA/radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 221 / 261791