Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Signature de deux accords entre le gouvernement haïtien, l’espagne et OMT

vendredi 6 février 2015 par Bill

Deux accords ont été paraphés par le Ministère du Tourisme et des Industries créatives (MTIC), représenté par la ministre Stéphanie Balmir Villedrouin, au cours de la tenue de la foire internationale FITUR 2015 du 27 janvier au 1 février 2015 à Madrid en Espagne, informe un communiqué du MTIC daté du 2 février.

D’une part, dit le communiqué, le MTIC a signé avec le ministère de l’Industrie, Energie et Tourisme du royaume de l’Espagne un mémorandum d’entente autour de la coopération entre les deux pays en ce qui a trait au tourisme sur une base d’égalité de bénéfices mutuels le jeudi 29 janvier 2015. De l’autre, entre le gouvernement d’Haïti et l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) concernant la tenue de la 58e réunion de la Commission de l’OMT pour les Amériques.

Dans ce mémorandum d’entente de douze articles avec le ministère de l’Industrie, Énergie et Tourisme du royaume de l’Espagne, plusieurs axes ont été pris en compte notamment du point de vue des relations touristiques, coopération entre les secteurs touristiques, échange d’informations, investissements touristiques, assistance technique, etc.

De cet accord qui s’étend sur les cinq (5) prochaines années, le gouvernement haïtien via le MTIC bénéficiera d’aides cruciales de l’Espagne en rapport avec des études touristiques et certaines activités de promotion des attractions touristiques du pays comme des expositions, congrès, foires, journées et séminaires.

Par ailleurs, sur la tenue du 19 au 22 mai 2015 prochain de la 58e réunion de la Commission de l’OMT pour les Amériques en Haïti, l’OMT a conclu un accord avec le MTIC, entre autres, sur les privilèges, immunités et facilités des participants et les conditions d’organisation de la réunion.

En effet, environ trente-deux (32) ministres et hauts cadres de cette institution spécialisée des Nations unies seront dans la capitale haïtienne pendant le déroulement de cette session de travail.

FITUR est un salon réunissant environ 9 000 entreprises de 165 pays et la présence de près de 200 000 visiteurs de partout dans le monde, dont 120 000 sont des professionnels. Il est l’une des plus grandes vitrines de promotion internationale.

Dans sa politique de promouvoir la destination, le MTIC participe activement aux grands rendez-vous de l’industrie au niveau mondial. Pour l’heure, des retombées significatives sont perçues tant dans la reconnaissance de la destination par la presse internationale que dans le nombre des arrivées des touristes au pays, conclut le communiqué du MTIC.


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 136 / 269814