Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Plus de 27 millions US collectés sur les appels internationaux en un an

jeudi 5 juillet 2012 par Bill

La réalisation du programme de scolarisation universelle du président de la République commence à prendre forme. En un an, grâce aux prélèvements sur les appels internationaux, plus de 27 millions de dollars américains ont été recueillis pour le FNE.

Le Conseil national des télécommunications (CONATEL) a annoncé ce 3 juillet que les montants totaux tirés dans le cadre des prélèvements de 5 centimes sur les appels internationaux des compagnies téléphoniques Digicel, Natcom et Voila/Comcel s’élèvent à 27 327 748, 47 dollars américains.

Ce montant est enregistré pour la période allant du 16 juin 2011 au 30 juin 2012 et devrait être alloué au financement du programme de scolarisation universelle de l’administration de Michel Joseph Martelly, à travers le projet « Lekòl gratis pou tout timoun ». Des 27 millions, le Conatel a déjà reçu un acompte de 757 120 615 gourdes et 6 369 436 dollars américains des trois compagnies sus-citées.

Ces opérateurs n’ont pas encore soumis au Conatel les prélèvements des mois d’avril et de mai 2012, qui s’élèvent à 2 446 805 dollars américains. La note de presse du Conatel ne fait aucune mention de la compagnie téléphonique Haïtel, mise sous séquestre par l’Etat depuis le mois d’avril dernier.

Le prélèvement de 5 centimes sur les appels internationaux n’est pas la seule initiative de l’administration Martelly pour son programme d’éducation. Des frais de 1,5 dollar américain sont également prélevés sur les transferts vers et venant de l’étranger. Gérés par la Banque de la Republique d’Haiti (BRH), ces frais totalisent maintenant plusieurs millions de dollars américains. Ces deux sources de financement constituent le Fonds national pour l’éducation (FNE), lancé en mai 2012 par le président de la République en vue d’assurer la scolarité gratuite des enfants haïtiens.


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 301 / 278522