Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Mireille Mérové Pierre et Charles Clermont distingués au Sommet de la finance

jeudi 10 avril 2014 par Bill

A l’issue d’une soirée assez longue où les invités attendaient impatiemment le clou, les projecteurs ont finalement braqué sur Mireille Mérové Pierre et Charles Clermont

. Ces deux personnalités entrent ainsi vivantes dans le panthéon haïtien de la finance. Moment d’exaltation où la salle de convention de l’hôtel Karibe vibre instinctivement de respect, de reconnaissance, de gratitude, de confidences et d’émotions. C’est le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe qui a remis les plaques aux deux vedettes du jour sous un tonnerre d’applaudissements.

D’une sobriété qui interpelle les gens, Mireille Mérové Pierre a eu sa licence en sciences comptables en 1974, au Georges Washington University. Et depuis, elle a à son actif 40 années d’expérience. Elle a déjà fourni des services d’audit aux organisations internationales, aux entités gouvernementales, aux ONG et aux multiples entreprises du secteur privé. Elle a assisté un grand nombre de clients spécialement dans le domaine de la fiscalité et de l’application de principes comptables.

Elle inspire la jeunesse et fait figure sans consteste de modèle. Celle qui a été nommée première femme Directeur de Peat Marwick Mitchell, une des plus grandes firmes mondiales dans l’expertise comptable, conseils et finances, est distinguée par le Group Croissance pour la richesse de sa contribution à l’évolution du secteur financier. Elle a été très élogieuse envers sa famille au moment de son intervention.

Honorée par KPMG en reconnaissance de sa contribution à la profession d’expertise comptable à l’occasion des 20 ans de la firme, Mireille Mérové Pierre ne compte plus les firmes et les institutions de l’Etat auxquelles elle a déjà fourni ses services. Elle s’est exprimée en ces termes : « Je vous adresse mes plus sincèrement remerciements pour cette distinction honorifique, je veux partager cet hommage avec vous tous ici présents, car je ne veux pas imaginer que je sois la seule attributaire d’une telle distinction. »

La voix pleine d’émotions, le membre de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) et du Forum économique du secteur privé espère consacrer encore plus de temps à la profession comptable. « L’honneur qui m’est fait aujourd’hui ne fera qu’alimenter le courage et l’énergie dont j’ai besoin pour poursuivre avec entrain le chemin qui me reste encore à parcourir », a confié la patronne de la firme d’experts-comptables Mérové-Pierre.
Dans un autre registre, le P.D.G. de Haytrac, Reynold Bonnefil, a, quant à lui, la responsabilité de présenter l’autre star de la soirée : Charles Clermont. « Sales engineer, traduisez ingénieur commercial » de son état, il a débuté au département de ventes de la Haitian Tractor, à l’orée de l’année 1975. M. Bonnefil a été riche en qualificatif pour décrire le parcours de Charles Clermont : sérieux, créatif, rude travailleur… « Charly », comme on l’appelle dans les milieux de la finance, a roulé sa bosse à la Banque de crédit immobilier, devenue Capital Bank, à la Sogebank et à la Société financière haïtienne de développement S.A. (Sofihdes).

Aujourd’hui membre du conseil d’administration de la compagnie de production d’électricité E-Power, et membre de la Sofihdes, Charles Clermont a franchi toutes les étapes à la Sogebank avant de devenir son directeur général. Le titulaire d’une maîtrise de « Fletcher school of law and diplomacy » est également membre du conseil de la Sogesol et vice-président-fondateur de l’Association des économistes de la Caraïbe.
« Je ne sais pas si je suis un grand homme, mais je suis certain que j’ai une grande équipe », a, d’entrée de jeu, précisé Charles Clermont, qui a remercié Dieu pour lui avoir donné quelques talents. Ancien président de l’Association professionnelle de Banques (APB), il a témoigné une gratitude quasiment sans borne pour Haitian Tractor, Reynold Bonnefil et sa famille.

Dieudonné Joachim
djoachim@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 185 / 260854