Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Le secteur textile fournit 90% des exportations haïtiennes selon le directeur du Sonapi

vendredi 21 mars 2014 par Bill

Le directeur général de la Société Nationale des Parcs Industriels (Sonapi), Bernard Chetiny, exhorte tous les acteurs à œuvrer en vue de protéger ces structures qui contribuent fortement à la croissance économique du pays.

D’après M. Chetiny des résultats probants ont été enregistrés au cours de ces derniers mois et ont permis l’arrivée d’investisseurs étrangers. Les parcs industriels tant privé que public doivent être protégé contre les troubles et les violences afin de préserver les acquis de ces dernières années, dit-il.

Le secteur des produits manufacturiers représente 90% des exportations du pays soient 740 millions de dollars/an. Les exportations haïtiennes sont de l’ordre de 800 millions tandis que les importations sont estimées à 2.64 milliards. Nous devons adopter toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour empêcher des dérapages dans les parcs industriels, a insisté M. Chetiny assurant que le secteur du textile est pour le moment le moteur de l’économie.

Les efforts déployés doivent être maintenus afin de culminer grâce à la loi Hope/ Help a 120 000 emplois en 2020, selon le directeur du Sonapi faisant état d’efforts été déployés au Parc Industriel Métropolitain (PIM) hébergé sur 56 hectares de terre. Outre le textile, la Sonapi se propose de se lancer dans d’autres secteurs tels les nouvelles technologies.

Le PIM ne fait pas le poids face au PIC (Parc industriel de Caracol) hébergé sur 252 hectares dans le Nord Est.

Le directeur du Sonapi affirme que plusieurs zones à grand potentiel de développement industriel ont été identifiées. Entre autres, Port-de-Paix, Mole Saint Nicolas, le corridor du Nord Est, le haut plateau central, Gonaïves, Saint Marc, Mirebalais, la région métropolitaine de Port-au-Prince, Ganthier, Miragoane, Les Cayes et Jérémie.

La multiplication des parcs semblent être une priorité pour le gouvernement. 71% de la population vivent avec moins de 2 dollars US / jour. 40 % de la population active estimée à 4.8 millions sont dans le chômage.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 259 / 263673