Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Le « group croissance » plaide pour la bonne gouvernance

mercredi 10 avril 2013 par Bill

« Renforcer la gouvernance financière en Haïti », tel est le thème sous lequel se tiendra, du 9 au 12 avril 2013, la 3e édition du sommet sur la Finance et la Technologie appliquée, organisée par l’observatoire financier du « Group croissance ».

L’objectif de cet événement, selon le PDG du « Group Croissance », l’économiste Kesner Pharel, consiste à promouvoir la bonne gouvernance financière. À savoir, la réédition de comptes et la gestion saine des Finances tant publiques que privés. Ce qui permettra au pays, dit-il, d’emprunter la voie du développement économique.

Durant quatre jours, d’importantes questions relatives à la gouvernance financière seront débattues. Les acteurs nationaux et internationaux qui y prendront part, discuteront de l’évolution monétaire dans l’économie nationale, de la réglementation du secteur des assurances, du projet de loi sur le blanchiment d’argent, etc.

Le projet de loi sanctionnant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme fera sans doute l’objet de débats très animés à ce sommet. Bloqué à la chambre Basse pour cause d’ambigüité, ce projet de loi est soumis actuellement à l’analyse d’une commission spéciale. Les commissaires qui interviendront à cette rencontre auront à informer le public de l’évolution des travaux relatifs au document contesté.

La réglementation du secteur des assurances est, entre autres, l’un des points qui retiendra l’attention de plus d’un. Ce secteur, pourtant prometteur pour l’économie nationale, n’est régie par aucune loi cadre alors qu’il dispose d’un avant projet de loi qui moisit dans les tiroirs de l’Exécutif.

Au terme de ce sommet deux nouvelles personnalités recevront une distinction pour l’impact positif des travaux qu’elles ont réalisé dans le système financier haïtien. En 2012, lors de la 2e édition du sommet sur la Finance et la technologie appliqué, l’ancien ministre de l’Économie et des Fiances, M. Henry Bazin et la directrice de la Citibank, Gladys Coupet se sont vus décerner une plaque d’honneur.

Jean Michel Cadet

Jeanmich83@yahoo.fr


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 329 / 283028