Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

La communauté haïtienne de ‘’Little Haiti’’ a finalement sa paroisse

mercredi 5 février 2014 par Bill

Après huit ans de dur labeur, la communauté haïtienne de "Litlle Haïti" en Floride est soulagée. Le Premier ministre Laurent Lamothe, au terme de sa tournée internationale, a assisté samedi à la messe inaugurale de l’église Notre-Dame d’Haït.

Cet édifice d’une valeur de cinq millions de dollars américains est une grande première pour la communauté haïtienne vivant à Little Haiti . La participation de Laurent S. Lamothe à la messe inaugurale de la paroisse était une occasion pour le chef de la Primature de saluer les efforts consentis par la communauté haïtienne de Miami qui a érigé un édifice afin de loger l’église Notre-Dame d’Haïti.

« Little Haiti a beaucoup souffert au cours des deux dernières décennies et l’Église a toujours été à la hauteur de ses responsabilités, a déclaré le Premier ministre Lamothe. Le chef de l’État et moi sommes fiers de vous. Nous sommes là aujourd’hui pour vous témoigner le respect et la solidarité du gouvernement haïtien. »

À cette occasion, le Premier ministre Lamothe, qui était accompagné de Lucien Francoeur et de Guillaume Francois, respectivement, secrétaire général de la Primature et consul général de Miami, a rencontré des leaders et des hommes d’affaires de l’État de la Floride pour discuter du plan stratégique de développement d’Haïti et des opportunités qu’offre le pays en termes d’investissement.

Laurent Lamothe en a profité pour souligner la participation des Haïtiens d’outre-mer dans l’entreprise de reconstruction nationale. Il a mis en exergue leur contribution au Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO) ayant permis à plus d’un million d’enfants de rejoindre les salles de classe.

Pour sa part, le révérend Réginald Jean-Mary, responsable de la nouvelle paroisse, n’a pas pu cacher ses émotions vu l’importance de cette œuvre pastorale pour la communauté haïtienne. « Cette église est le témoignage de notre foi et de l’unité de notre nation », a-t-il affirmé.

Plus de 2 000 personnes ont pris part à cette cérémonie parmi lesquelles des délégués venus de Boston, de New York et des Bahamas. Des officiels américains et des personnalités de la hiérarchie de l’Église catholique ont également participé à cette grande communion de la famille haïtienne.
Jocelyn Belfort
jbelfort@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 131 / 261791