Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

La bibliothèque Michaëlle Jean de Pétion-Ville inaugurée

vendredi 6 février 2015 par Bill

Une bibliothèque portant le nom de Michaëlle Jean a été inaugurée mercredi à Pétion-Ville à la rue Chavannes. Cette bibliothèque, mettant en honneur le nom de l’ancienne journaliste militante et actuelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, a pour objectif majeur d’offrir aux jeunes et aux écoliers de la commune et des régions avoisinantes un espace de lecture, d’orientation professionnelle et d’animation sur les relations internationales.

L’inauguration de cette première bibliothèque privée du nom de Michaëlle Jean, établie à la rue Chavannes à proximité de la place Boyer à Pétion-Ville, est, selon les initiateurs, primordial, car cette structure qui aura plusieurs missions sera un espace d’échanges, d’information et de formation pour les jeunes.

Centre de lecture et d’orientation professionnelle

Par ce premier centre créé par le Cercle intelligence diplomatique (CID), les fondateurs de ce nouvel équipement culturel entendent offrir un cadre de loisirs sains, mais également accompagner certaines écoles de la région dans des programmes d’encadrement et d’orientation professionnelle pour les jeunes.

Visiblement ravie de s’impliquer dans la réalisation de ce projet civique et citoyen, Yolande Dumornay, un des membres du comité d’honneur de la bibliothèque, s’est déclarée « heureuse de cette nouvelle infrastructure en tant qu’espace culturel qui appartient désormais à tous les jeunes de sa commune ». Elle s’est dit disposée à accompagner cet établissement en mobilisant ses réseaux professionnels et particulièrement des amis originaires de la commune de Pétion-Ville.

Bientôt un livre pour Pétion-Ville

Pour Amos Cincir, à la fois vice-président du CID et chargé des relations internationales pour la bibliothèque, cet espace sera un lieu de promotion des activités culturelles, de rencontre et de débat sur les relations internationales. Il annonce la création prochaine d’un café diplomatique dans l’enceinte de la bibliothèque Michaëlle Jean.

Dominique Domerçant, président du Cercle Intelligence diplomatique (CID), s’est félicité du bien-fondé de cette initiative. Avec madame Jean, nous espérons sensibiliser beaucoup plus de femmes dans les métiers de la diplomatie. Il se réjouit que cette bibliothèque a vu le jour grâce à l’investissement initial des membres fondateurs. Il en prend occasion pour inviter les habitants et les entreprises de la commune à rendre pérenne ce nouvel équipement culturel.

Un livre pour la commune, en vue de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes à aller vers des loisirs sains, intelligents et constructifs autres que la drogue, la débauche et la prostitution, tels ont été les vœux formulés par Amos Cincir, Yolande Dumornay et Dominique Domerçant pour lancer les activités de la bibliothèque qui porte le nom de l’ancienne envoyée spéciale de l’Unesco en Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

AUTEUR : Jhonson Baptiste


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 107 / 265828