Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

La Fondation Digicel lance la seconde phase du programme de formation

jeudi 1er août 2013 par Bill

La Fondation Digicel lance la seconde phase du programme de formation continue de ses enseignants .La Fondation Digicel a entamé la semaine écoulée la seconde phase du programme de formation des enseignants, à Mazenod, Camp-Perrin, en vue de renforcer les acquis de la première année de ce programme, a annoncé un communiqué de la Fondation daté du 26 juillet 2013.

Cette deuxième phase, selon le communiqué, est une expansion du programme envisagée du fait qu’un second groupe de 230 professeurs est venu s’ajouter au premier groupe de 235 professeurs qui ont entamé la formation l’année dernière.

Lancé en août 2012, le programme de formation des professeurs réalisé en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, l’Ecole Normale Ayiti Education, l’Université Quisqueya et GRAHN, s’étend sur une période de 3 ans et a comme particularité le suivi et l’encadrement en salle de classe des professeurs par les professeurs-formateurs. Après 1 an de fonctionnement, le moment est venu de bonifier le cursus du programme afin que ce dernier puisse mieux répondre aux besoins des enseignants.

Durant 20 jours, 230 professeurs qui enseignent dans les nombreuses écoles construites par la Fondation Digicel un peu partout sur le territoire national, recevront une formation essentiellement basée sur les notions fondamentales et les techniques d’apprentissage des langues, particulièrement le Créole et le Français, et les mathématiques.
Les différents modules qui seront développés permettront aux professeurs d’améliorer grandement leurs aptitudes linguistiques de manière à être plus efficaces dans l’enseignement d’autres disciplines telles les l’histoire, la géographie, les maths etc. Car l’un des objectifs du programme c’est de renforcer les capacités techniques et professionnelles des professeurs du niveau primaire.

« L’objectif du programme, c’est d’offrir aux enseignants une formation continue qui répond aux normes modernes d’apprentissage, cependant le plus important c’est de s’assurer que cette formation soit bien adaptée à la réalité actuelle du secteur éducatif haïtien. Bien que les résultats de la première année du programme aient été très satisfaisants, nous sommes convaincus qu’ils seront encore meilleurs à l’avenir suite aux modifications apportées au cursus », a commenté Sophia Stransky, directrice exécutive de la Fondation Digicel.

A date, cette formation, a déjà touché, 20 professeurs-formateurs, et 478 professeurs. A l’issue de cette formation, plus de 600 professeurs seront touchés.


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 155 / 269814