Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

La Banque mondiale octroie 125 millions à Haïti

mercredi 7 novembre 2012 par Bill

La ministre de l’Économie et des Finances, Marie Carmelle Jean-Marie, et l’envoyé spécial de la Banque mondiale en Haïti, Alexandre Abrantes ont signé, ce mardi 6 novembre 2012, deux accords de don totalisant 125 millions de dollars américains au profit d’Haïti.

Un montant de 90 millions de dollars est alloué à la reconstruction des infrastructures de l’énergie électrique et un autre don de 35 millions de dollars permettra de financer la reconstruction des infrastructures et des institutions clé.

La population aura beaucoup plus accès à l’énergie électrique. La compagnie publique Électricité d’Haïti (EDH) verra ses performances renforcées et ses infrastructures réhabilitées et étendues.

Le second montant de 35 millions concerne la reconstruction des infrastructures et de quelques bâtiments publics. C’est la troisième financement octroyé par la Banque mondiale dans le cadre de ce projet depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, il fournit aussi un support aux institutions de gouvernance économique en modernisant le processus de préparation du budget de la République, son exécution et aussi en renforçant le système de contrôle tant interne qu’externe des dépenses du Trésor.

Ce don de 35 millions de dollars financera également la reconstruction des infrastructures de transport comme les routes et les ponts, l’acquisition d’équipements de navigation aérienne et la formation des cadres de l’aéroport Toussaint Louverture.

La cérémonie de signature a lieu, à la Primature, en présence du Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, et du président du groupe de la Banque mondiale, le Dr Jim Yong Kim, en visite de 48 heures en Haïti. A l’issue d’une rencontre avec quelques membres du cabinet ministériel, les deux hommes se sont félicités de la bonne santé de la coopération entre l’institution bilatérale et Haïti, dont les autorités viennent de lancer lundi un appel d’urgence à l’aide internationale, à la suite des dégâts causés par le passage de la tempête tropicale Sandy.

D.J.


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 258 / 262049