Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

L’exploitation minière est à la fois bénéfique et dangeureuse, selon l’Oxfam

jeudi 24 octobre 2013 par Bill

Le Centre Scientifique pour la Participation Publique(CSPP) et Oxfam ont présenté conjointement le bilan d’une étude réalisée par des experts du dit Centre en ce qui à trait à la régulation de l’exploitation minière en Haïti, a constaté HPN.

L’exploitation minière peut contribuer à la croissance économique d’Haïti, mais elle peut tout aussi bien se révéler plus chère que le prix de cette croissance qui pourraient s’avérer néfastes pour l’environnement, la santé et les ressources sociales, lit-on dans le rapport.

Selon l’expert du CSPP, M. Stuart M. Levit « on peut difficilement reconvertir l’espace qu’occupait une mine après son exploitation, les exploitations minières ont des impacts significatifs sur l’environnement et la population partout où elles se trouvent ».

Selon le rapport, il est primordial pour Haïti :

1- D’établir une stratégie de développement sur les gisements miniers ;

2- Déterminer si les gisements doivent être ou pas exploités et si ces exploitations rentrent dans le cadre de la stratégie de développement ;

3- Déterminer quels gisements peuvent être exploités ;

4- Déterminer quelles autres utilisations de la terre sont à prioriser sur les exploitations minières. ;

5- Déterminer les termes des accords d’exploitations minières, et plus particulièrement s’assurer que le pays et le peuple profitent au mieux de ces gisements.

« Il est important de reconnaitre que les richesses minières d’Haïti lui appartiennent. », a déclaré Mme.Yolette Etienne, directrice associée d’Oxfam pour Haïti. Selon elle, la seule façon de protéger le pays est de s’assurer que toute exploitation minière contribue à la croissance économique et l’Etat doit se faire le devoir d’établir et exécuter une stratégie nationale permettant la régulation des exploitations minières.

Le Sénat a récemment suspendu des permis d’exploitation rappelant ainsi, selon M. Levit, « l’importance pour le gouvernement et la population d’avoir les données appropriées, sur l’exploitation et la régulation ». M. Levit a invité le gouvernement à bien mesurer les enjeux irréversibles que créent les exploitations minières si elles sont mal administrées.

Jacques Georges CASIMIR


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 149 / 269814