Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Haïti accueille le 4e Forum du LACNIC

vendredi 20 juillet 2012 par Bill

Après le Surinam, c’est Haïti qui accueille du 18 au 20 juillet le 4e Forum du LACNIC sur le thème « 10 ans de défis et d’opportunités pour l’Amérique latine et les Caraïbes ». Cet événement réunit divers spécialistes de la région sur les questions relatives à l’Internet, son adressage, sa régulation, sa sécurité, etc.

LACNIC est le registre d’adresses d’Internet pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Il est l’organisme responsable de l’allocation et de l’administration de l’adresse IP pour la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Selon les organisateurs (LACNIC et l’Association haïtienne pour le développement des technologies de l’information et de la communication – AHTIC), ce forum a pour but de construire et d’articuler les efforts collaboratifs pour le développement et la stabilité de l’Internet en Amérique latine et les Caraïbes. Il a aussi pour but de créer un espace permettant le déploiement de l’IPv6 (Internet Protocol Version 6 qui remplace l’IPv4) dans la Caraïbe. Les partenaires locaux de ce forum sont : Le Conatel, KayTek, Gama, Hainet, BRH, Keijzer, Voilà, Digicel, Access Haiti, Multi Link et la Natcom.

Une nouvelle version du Protocole IP (version 6)

L’IP est le principal protocole de communication de l’Internet. Alors que les 4,3 milliards d’adresses IPv4 publiques sont quasiment attribuées, le nombre d’outils, d’équipements, de téléphones portables connectés à l’Internet augmente à une forte croissance. L’IPv6 lancé officiellement le 6 juin 2012 par l’Internet Society offre 1038 (340 billions) d’adresses, plus de sécurité. L’IPv4, fonctionne sur un système d’adressage sur 32 bits alors que l’IPv6 fonctionne sur 128 bits. Ce nouvel espace d’adresses facilitera la connexion des appareils ménagers, des véhicules et autres sur le réseau Internet.

Parfois, il vous est interdit d’accéder à une ressource de l’Internet en raison de votre localisation géographique. Ce qui arrive, c’est que l’adresse IP de votre ordinateur ou votre équipement est identifiée de la région où vous vous êtes connecté. Toutefois, des fournisseurs allouent des adresses IP des pays de l’Amérique du Nord ou d’ailleurs, ce qui peut représenter une certaine menace pour la sécurité de l’Internet.

Au cours de ce forum, un atelier de travail regroupant plusieurs sessions en parallèle sera organisé avec des professionnels techniques et non techniques du secteur des technologies.

Pour avoir pris part à la 3e réunion qui s’était déroulée en Surinam, je crois que c’est une très grande opportunité pour Haïti et pour le secteur technologique en particulier. Des dîners seront offerts aux participants qui découvriront notre culture et notre cuisine dans certains des meilleurs restaurants de Pétion-Ville (Coin des artites, Quartier latin, Papaye, etc.).

Jean Marie Altéma
Ing. informaticien spécialiste en gouvernance de l’Internet


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 372 / 260780