Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Haïti - Télécommunication : Digicel finance 200 km de câble sous-marin à large bande et haute capacité

jeudi 29 mars 2012 par Bill

Le séisme de Janvier 2010 avait endommagé ou détruit une grande partie de l’infrastructure de communications d’Haïti, y compris la seule liaison par câble sous-marin laquelle, à ce jour, n’a pas été suffisamment réactivée et protégée contre les risques d’impacts de futurs événements sismiques.

En conséquence, la population et l’économie haïtienne ont souffert de l’absence de connectivité à large bande et haute capacité, essentielle à l’expansion des affaires, du secteur public et de l’activité sociale en Haïti.

Aujourd’hui, grâce à Digicel, Haïti va recevoir un coup de pouce majeur avec la livraison dans les prochains mois d’un câble sous-marin de 200 km de long qui reliera le pays au monde par l’intermédiaire d’une connexion Internet, au coût de 16 millions de dollars.

Digicel qui finance la totalité du projet, a misé sur la technologie et l’expertise démontrées d’Alcatel-Lucent et de Columbus Networks pour le déploiement de la liaison à grande capacité. Les services maritimes pour le projet seront fournis par le co-contractant, IT International Telecom. Columbus Networks, possédera, exploitera et gérera l’extension FibraLink lorsque l’installation sera terminée en juillet 2012.

La pose de ce câble va considérablement élargir la gamme et la qualité des services à large bande fixes et mobiles et le contenu offert dans tout le pays. Conor Clarke, Directeur des affaires internationales de Digicel Group a déclaré « [...] Avec la livraison de ce câble sous-marin, la population d’Haïti verra une très importante amélioration dans la gamme et la qualité des services de communications disponibles. »

Voir en ligne : Source : Haitilibre.com

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 206 / 265908