Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Haïti - Économie : Réduction du délai de compensation des chèques

mercredi 26 décembre 2012 par Bill

Charles Castel, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a annoncé que son institution mettra en place, à compter de janvier 2013, la compensation électronique des chèques qui remplacera progressivement la compensation physique, ce qui permettra de réduire les délais actuellement de 5 à 10 jours, suivant l’endroit où se situe la banque, à seulement 2 jours sur l’ensemble du territoire.

« Avec cette compensation électronique des chèques, les banques auront à recevoir seulement l’image des chèques et c’est cette image qui va être dans la compensation » selon le Gouverneur de la BRH, au delà de la réduction des délais, cette technologie va permettre de réduire les fraudes.

Durant la période de transition de 3 mois, les deux systèmes de compensation des chèques, cohabiteront.

Toutefois, certaines banques commerciales ont fait savoir qu’elles souhaitaient que cette mesure entre en application seulement au début du mois de février « Que ce soit en janvier ou en février, cette mesure sera bel et bien effective », a affirmé Charles Castel.

Par ailleurs, le Gouverneur de la BRH, a annoncé qu’à compter du 3 janvier 2013, tout paiement ou toute transaction en Haïti par carte de crédit s’effectuera en gourdes, précisant que dans le cadre de cette mesure [annoncée l’année dernière] « La BRH n’accepte plus l’utilisation du dollar américain comme monnaie d’échange. Car, cela crée un besoin artificiel de dollars » assurant toutefois, que la BRH n’avait aucun problème avec les détenteurs de comptes bancaires, en dollars américains.

HL/ HaïtiLibre


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 250 / 262049