Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Haïti - Économie : Hausse significative de l’inflation, en novembre 2012

mercredi 26 décembre 2012 par Bill

Selon le rapport de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) [base 100 en Août 2004] a augmenté de 203.3 en novembre, contre 201.7 en octobre 2012, soit une augmentation mensuelle de 0.8% et un glissement annuel de 7.5%. Des donnée qui indique une augmentation significative du coût de la vie, calculé le mois précédent à 6,8% en rythme annuel,

Cette variation mensuelle de l’inflation en novembre est attribuable essentiellement à la hausse des composantes « alimentation, boissons et tabac » (+1,4%), « loyer du logement, énergie et eau » (+0,4%), « aménagement et entretien du logement » (+0,3%) et « autres biens et services » (+0,5%).

La hausse de la composante « alimentation, boissons et tabac » est imputable au renchérissement du millet (+1,8%), du hareng sel (+10,2%), de la morue (+2,2%), des œufs (+1,9%), de la banane (+10,2%), du pois vert (+3,8%), du pois sec (+10,2%), de l’aubergine (+2,2%), du malanga (+5,6%), de la patate (+4,1%), de l’arbre véritable (+2,2%) et de la pomme de terre (+1,8%).

L’augmentation du loyer du logement + 0,8% est essentiellement lié à l’augmentation « du loyer du logement, de énergie et eau » ; les prix des autres produits de ce groupe sont restés stable.

L’augmentation de la composante « Aménagement et entretien de logement » a pour cause la croissance des prix des meubles de salon (+3,8%), de la nappe (+0,2%) et du linge de lit (+1,5%).

L’augmentation « autres biens et services » a pour cause l’enchérissement de la pâte dentifrice (+0,8%) et de la crème pour le corps (+7,8%).

L’inflation s’est fait ressentir davantage dans la région Sud [départements du Sud de la Grande’Anse et des Nippes] dans la région reste Ouest qui inclut les départements du Sud-Est et de l’Ouest + 1,7% ; excluant l’aire métropolitaine.

La zone métropolitaine [Port-au-Prince, Delmas, Pétion-Ville, Carrefour et Croix-des-Bouquets et la région transversale, qui comprend les départements du Centre et de l’Artibonite, enregistre un taux d’inflation de +0.4%.

La région Nord [départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest] enregistre la plus faible augmentation d’inflation +0,1%

HL/ HaïtiLibre

Voir en ligne : Source : Haitilibre.com

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 123 / 262049