Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Fondation Digicel : cinq ans au service de l’éducation !

lundi 2 avril 2012 par Bill

La fondation Digicel vient de célébrer son cinquième anniversaire ce lundi 2 avril 2012. Ces cinq ans d’existence se traduisent par une implication active de cette fondation dans le secteur de l’éducation à travers la création d’infrastructures scolaires et la formation de professeurs.

Au cours d’une conférence de presse tenue en la circonstance, les responsables de la fondation Digicel ont exprimé leur satisfaction du travail accomplit durant ces cinq dernières années. Le directeur exécutif de la Digicel, Damian Blackbun, la directrice exécutive, Élizabeth Headon et la présidente non exécutive, Josef Gauthier se sont réjouis des réalisations de la fondation : trente mille enfants ont été scolarisés, soixante dix écoles construites et cent trente six professeurs formés grâce à un financement de 125 millions de dollars américains des bailleurs de fonds et partenaires.

Interrogée sur l’implication de la fondation dans le projet « éducation pour tous », Mme Gauthier a fait savoir que la fondation n’entend pas se substituer au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle(MENFP). Elle précise que la fondation s’est investie surtout à construire des établissements scolaires notamment des écoles nationales. Le gouvernement haïtien, poursuit-elle, soutient ces initiatives privées à travers la suppression des frais scolaires et autres supports accordés aux écoliers.

La fondation Digicel poursuit d’autres objectifs en matière d’éducation. Elle prévoit de construire quatre vingt autres écoles. Ce qui portera le nombre total des écoles construites à cent cinquante en 2014.

Hormis le secteur éducatif, la fondation Digicel s’intéresse à d’autres projets sociaux. Elle dispose de 300 mille dollars américains, disponibles jusqu’en 2013, pour permettre à des organisations haïtiennes de réaliser des projets locaux et communautaires durables.

Jean Michel Cadet

Jeanmich83@yahoo.fr

Voir en ligne : www.lematinhaiti.com

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 2895 / 269814