Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Economie : hausse des principaux indicateurs du secteur réel mais baisse de la production d’énergie électrique

jeudi 24 avril 2014 par Bill

L’indice de la production industrielle d’Haïti a connu une hausse de 8.9 % en glissement annuel et de 1.5 % par rapport au trimestre précédent le premier trimestre de l’année fiscale 2013-2014, nous apprend une note succincte de l’Institut haïtien des statistiques et d’informatique (IHSI) sur sur les principaux indicateurs de la conjoncture économique du secteur réel

.

Cette croissance trimestrielle, commente l’IHSI, résulte d’une évolution contrastée des différentes branches d’activité.

Les fabrications de produit alimentaire, les articles en bois, de papier et imprimerie et les fabrications de produit chimique ont crû respectivement de 1.6 %, 8.3 % et de 9.0 %. Par contre, le textile (-5.8 %), les minéraux non métalliques (-.6.8 %) et les ouvrages métallurgiques de base (-12.7 %) ont plutôt chuté.

Par contre, la production d’énergie électrique a subi une baisse de 8.9 % en glissement annuel et une légère augmentation de 0.5 % de l’indice de par rapport au trimestre antérieur.

Cette hausse trimestrielle est imputable à une amélioration de la production thermique de 3.9 %, alors que, la production hydroélectrique a régressé de 20.4 %. La consommation facturée a, pour sa part, affiché une tendance à la baisse (-2.9 %) par rapport au trimestre précédent.

L’activité de construction a connu une hausse de 8.3 % en glissement annuel, mais a baissé de 4.7 % par rapport au trimestre précédent.

Cette évolution négative observée pour le trimestre est en adéquation avec la diminution de la plupart des matériaux de construction importés notamment le ciment. Par ailleurs, le nombre de salariés évoluant dans le secteur a aussi baissé au cours de ce trimestre.

Le commerce interne montre un accroissement de 13.3 % de l’indice de l’activité commerciale en glissement annuel et de 6.5 % par rapport au trimestre dernier.

Cette variation trimestrielle positive, en valeur nominale, est due à la bonne performance des principales sous-branches notamment : les commerces de produits alimentaires (2.7 %), de véhicule automobile (8.5 %), d’accessoires de véhicules (21.8 %), d’autres biens de consommation (5.1 %) et les articles et appareils d’équipement domestique (6.6 %).

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3.7 % en glissement annuel et de 0.6 % par rapport au trimestre antérieur. Cette évolution trimestrielle enregistrée au niveau des prix est liée à une progression des postes de dépenses dont les plus importants :

Transport (1.7 %), Loisirs (2.7 %), Habillement (1.5 %), Autres biens (1.5 %) et Logement (1.4 %).

L’indice des prix des produits agricoles, de son côté, a augmenté de 5.2 % en glissement annuel, mais a baissé de 0.1 % par rapport au trimestre précédent.

Une baisse de 0.7 % de l’indice de la valeur moyenne des importations en glissement annuel mais un accroissement léger de 0.8 % par rapport au trimestre précédent a par ailleurs été enregistrée par l’IHSI.

Parallèlement, l’indice de la valeur totale s’est contracté de 14.3 % en glissement annuel et de 9.9 % par rapport au trimestre antérieur, ce qui conduit à une diminution du quantum des importations de 13.7 % en glissement annuel et de 10.7 %, comparé au trimestre passé.

Source : IHSI, premier trimestre de l’année fiscale en cours. HA/radio Métropole Haiti

Voir en ligne : Métropole Haiti

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 456 / 283028