Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Des entrepreneurs mexicains séjournent en Haïti

jeudi 14 mars 2013 par Bill

Une délégation d’hommes d’affaires mexicains effectuera ce jeudi 14 mars 2013 une visite de prospection en Haïti. Les domaines ciblés par ces investisseurs nords-américains sont la construction et les infrastructures, l’agriculture, les technologies et services.

Cette mission commerciale, qui sera conduite par le Conseil entrepreneurial mexicain de commerce Extérieur (COMCE) arrivera dans la matinée du jeudi 14 mars 2013 à l’aéroport international Toussaint Louverture où elle sera accueillie par l’ambassadeur d’Haïti au Mexique, Guy Lamothe, l’ambassadeur du Mexique en Haïti, Luis Manuel Lopez Moreno et le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), Didier Fils-Aimé.

Avant de se rendre à l’hôtel Oasis (Pétion-Ville) où ils rencontreront des collègues entrepreneurs aini que des ministres de l’administration Martelly/ Lamothe, les membres de la délégation auront une rencontre avec le ministre du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau.

Au cours de ses différentes rencontres, le COMCE, organisme du secteur privé mexicain dédié à la promotion du commerce extérieur, procèdera à la signature d’un accord de coopération avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), lit-on dans une note de l’ambassade d’Haïti au Mexique. Cet accord a pour objectif d’accroître et d’améliorer les relations commerciales et économiques entre Haïti et le Mexique. Les deux institutions entendent former une alliance stratégique dans les domaines de commerce et de l’industrie.

Ce protocole de coopération entre les deux institutions (COMCE ET CCIH) sera signé en présence de plusieurs ministres du gouvernement, du directeur général du Centre de facilitation des investissements (CFI), Georges Andy René, des représentants du secteur privé et des ambassadeurs Guy Lamothe et Luis Manuel Lopez Moreno. Cette initiative de la COMCE fait suite à la visite du CFI en novembre 2012 à Mexico dans le cadre de son programme de promotion des investissements pour les entreprises haïtiennes.

Cette visite de prospection avait permis au CFI de promouvoir les investissements grâce au soutien de la secrétairerie des Relations extérieures du Mexique, des ambassades d’Haïti au Mexique et du Mexique en Haïti avaient permis de rencontrer un grand nombre de promoteurs mexicains. Pour clore cette rencontre, les membres de la délégation, les présidents de la CCIH et du COMCE, de même que les ambassadeurs, répondront aux questions de la presse à l’hôtel Oasis. Cette visite de prospection permettra aux entrepreneurs mexicains qui sont intéressés au marché haïtien de mieux s’informer sur le climat des affaires dans le pays.

Amos Cincir mcincir@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Source : Le Nouvelliste

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 122 / 272714