Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Cinéma : un livre de Lyonel Trouillot porté à l’écran

jeudi 13 février 2014 par Bill

Bientôt sur nos écrans : "Dimanche 4 Janvier", un film réalisé par François Marthouret et adapté de l’ouvrage "Bicentenaire" de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot publié chez Actes Sud.

La version finale de ce long métrage sera prête fin avril 2014, il reste encore 4 mois de travail de post-production à faire.

C’est le premier film à bénéficier du fonds d’aide régional (France) et aussi le premier à être tourné en Guadeloupe et en Haïti.

Le film a été co-produit avec la WFE (Société belge de production de films), avec le soutien de France3 cinéma de la région Guadeloupe et du Ministère haïtien de la culture.

Il a été tourné en décembre dernier en Haïti pour un budget de près de 2 millions d’euros.

Le budget initial était de 3 millions d’euros. "Nous avons dû trouver des astuces pour baisser le budget d’environ un million. Sans les efforts de Lyonel Trouillot, de ses amis et sans le soutien officiel que nous avions en Haïti sur le plan logistique, nous n’aurions pas pu tourner sur place. Sans l’apport financier de 300 000 euros de la Région Guadeloupe (noyau dur du financement du film), nous n’aurions pas pu faire ce film" a indiqué François Marthouret.

"La majorité des acteurs, sont haïtiens, d’abord parce qu’on parle le créole d’Haïti dans le film et que c’est un peu différent du créole guadeloupéen".

C’est aussi parce que ces jeunes haïtiens sont imprégnés de leur histoire. Les deux acteurs principaux sont également Haïtiens, James (Star) Pierre que j’ai découvert à Pointe-à-Pitre et Emmanuel Vilsaint, que j’ai rencontré à Paris".

François Marthouret est un acteur, metteur en scène et réalisateur français, né le 12 septembre 1943 à Paris.

Il est le commentateur attitré de la chaîne Arte puisque il commente ou narre de très nombreux documentaires de toutes sortes réalisés par ou diffusés sur cette chaîne depuis de nombreuses années.

Synopsis :

4 Janvier 2004, Haïti. Célébration du bicentenaire de la déclaration d’indépendance. Depuis des mois, des manifestations étudiantes et populaires protestent contre la dictature du « Prophète », le président Aristide. Tout oppose Lucien, étudiant en philosophie convaincu du succès de la manifestation vers la démocratie, à son jeune frère Little Joe, voyou recruté par les Chimères pour réprimer la marche des étudiants. Ce jour va sceller le destin des deux frères.

Production : François Marhouret
Un film de : Crescendo Films / Kasso Inc. / WFE / Concept X
Screenplay par : Peter Kassovitz, Marc Guilbert, François Marthouret et Sylvain Bursztejn

HA/radio Métropole Haïti


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 137 / 269401