Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

17 nouveaux techniciens en X-Ray

vendredi 14 février 2014 par Bill

En partenariat avec Lynn-Benton College aux Etats-Unis, 17 étudiants en radiologie ont participé, pendant 32 semaines, à un programme de formation rigoureux qui combine pratique et composantes en ligne, pour devenir des techniciens de X - Ray, de laboratoire et de scanner qualifiés.

Ces 17 étudiants ont obtenu récemment leurs diplômes d’études dans le cadre d’un programme de formation et d’éducation dans les départements hautement techniques de radiologie et de laboratoire à l’hôpital Bernard Mevs - projet Medishare. Tout cela, après avoir complété huit mois de formation, selon un document de l’hôpital Bernard Mevs-Projet Medishare.

« Deux des diplômés mèneront les opérations du tomodensitomètre à l’hôpital Bernard Mevs, un scanner géant offert en don par Yele Haïti en 2011 et le premier de son genre en Haïti », lit-on dans le document.

Diplômé du programme, Jean Kensy Simbert a expliqué que les appareils de radiographie sont maintenant partout et il y a un besoin croissant de techniciens en radiologie. En raison du nombre de nouveaux centres hospitaliers, il sera plus facile pour un technicien de trouver un emploi.

Ce programme de développement professionnel de la main-d’œuvre du secteur de la santé en Haïti a eu le support financier du Fonds d’investissement multilatéral, membre du groupe de la Banque interaméricaine de développement (BID). Il vise à soutenir un nombre important d’hôpitaux dotés d’équipements qui requièrent des compétences spécifiques.

Selon les initiateurs de ce programme, la majorité des nouveaux diplômés vont rester à l’hôpital Bernard Mevs comme employés. Deux d’entre eux seront canalisés vers Zanmi Lasante (Partners in Health).

Il est important de souligner que ce programme de formation entrera dans sa deuxième phase avec 20 étudiants en provenance de Médecins sans frontières, de l’Hôpital adventiste de Diquini et de l’hôpital Nos Petits Frères et Sœurs de Tabarre. Il comprendra également 10 étudiants de laboratoire dont le cycle de formation durera 16 mois.

Amos Cincir
mcincir@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 177 / 278522