Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

17 groupes musicaux au carnaval 2015

vendredi 6 février 2015 par Bill

Gregory Saba, président du comité du carnaval national qui se tiendra les 15, 16 et 17 février 2015 au Champ de Mars (Port-au-Prince) sous le thème « Nou tout se Ayiti », a divulgué la liste tant attendue des groupes musicaux retenus pour prendre part au cortège carnavalesque cette année.

Au total, 17 formations musicales : Djakout #1, T-Vice, Barikad Crew, T-Micky, Team Lobèy, Carimi, Kreyòl La, Rockfam, K-zino, Brothers Posse, Deng One, Boukman Eksperyans, Anbyans Tèt Dwat, Vwadèzil, King Posse, Le Konpa et Bèl Plezi auront à défiler pour créer de l’ambiance pour le plaisir de plusieurs milliers de carnavaliers. Toutefois, Gregory Saba a tenu à préciser que la bande à Black EZ participera à ce grand événement culturel à ses propres frais.

Encore une fois, le mercredi 4 février 2015, après la divulgation de la liste des groupes retenus par le président du comité du carnaval, Gregory Saba, à « Chokarella » sur Radio One, plusieurs musiciens, responsables de groupes musicaux, artistes et mélomanes n’ont pas manqué d’exprimer leurs frustrations sur les réseaux sociaux et à travers quelques émissions de voir les responsables choisir à nouveau des groupes, qui, à plusieurs reprises ou pour leur première participation, n’ont rien prouvé sur le parcours. Certains d’entre eux, commentent-ils, ont offert des méringues qui ne jouissent pas de l’appréciation du public et de diffusion sur les ondes… pendant que d’autres jeunes groupes pouvaient avoir leur chance de prendre part au défilé carnavalesque.

T-Vice
Ils ont une méringue et une vidéo (« Warete ») bien appréciées cette année. Le groupe a presque toutes les chances de son côté pour tirer sa revanche sur son compétiteur farouche, Djakout #1, qui a eu gain de cause lors des carnavals nationaux au Cap-Haïtien, aux Gonaïves et au carnaval des Fleurs des années 2013 et 2014 au Champ de Mars.

Djakout #1
Djakout #1 aura du pain sur la planche. Mais Djaz peyi a rete djaz peyi a. Champion des deux derniers carnavals, Djakout #1, quoique sa méringue « 2 gidon » (pa gen konpetisyon) est moins populaire cette année que celle de 2014, ne va pas laisser sa peau aussi facilement au Champ de Mars. Il peut toujours créer la surprise de vaincre T-Vice. Djakout #1 va tout faire cette année pour nous prouver effectivement qu’il n’ y a plus de compétition entre lui et Mèt Beton an.

Barikad Crew
Ses fans lui sont toujours fidèles sur le béton. Sa chanson carnavalesque « Toutouni » est moins populaire que plusieurs autres méringues de son répertoire dont « Toup pou yo » et « Terapi » mais, avec de bonnes dispositions et de stratégies, BC peut toujours faire beaucoup de choses sur le parcours.

T-Micky
Peut-être trop jeune ou encore trop tôt, Sandro ne nous pousse pas encore à dire que « bon chien chasse de race » pour ce qu’a fait et représenté son père Michel Martelly au carnaval avec Sweet Micky. C’est vrai que T-Micky n’a pas été ridicule aux derniers carnavals, mais Sandro a intérêt à nous étonner cette année.

Team Lobèy, à la radio cette année, sa chanson carnavalesque tardivement sortie n’a pas été assez consommée. Sans Black Alex, Team Lobèy doit tout faire pour « pete lòbèy » au Champ de Mars, comme il l’a déjà fait lors de sa première participation au carnaval notamment.

Carimi et Mikaben

Est-ce définitivement la fin de la baisse de régime que connaissait Carimi ces dernières années ? On se souvient des premiers succès de ce groupe de la diaspora, « Zandolit » et « Azibido w », qui depuis est constant dans le carnaval. La collaboration avec Mikaben l’année dernière dans « Eklate » a porté fruit. En 2015, la bande à Michael Guirand continue sur la même lancée. Attendons les trois jours gras pour voir s’ils seront effectivement capables de mettre le feu sur le béton !

Kreyòl La

Kreyòl La a offert une bonne méringue cette année, « peyi cho pa pou yo », mais le béton sera différent avec des groupes comme T-Vice et Djakout # 1 qui seront sans pitié pour quiconque. Comment T-Jo Zenny, bon animateur, va-t-il gérer le passage de son groupe au Champ de Mars ? Car cette année, Kreyòl La doit faire mieux. Sera-t-il en mesure d’éteindre le feu de Carimi ?

Rockfam
D’habitude, ce groupe ne déçoit pas sur le béton en termes de performance et d’animation, à moins que sa sonorisation ne soit pas bonne. Mais cette année, avec une chanson carnavalesque qui n’est pas trop populaire, Lame-a doit brandir son arme pour faire la différence.

K-zino
Aux Gonaïves, ils ont étonné beaucoup de gens pour leur première participation au carnaval, mais au carnaval des Fleurs, ce n’était pas le K-zino qu’on attendait vraiment. En 2015, le groupe est retenu pour défiler au Champ de Mars. Avec de l’expérience, K-zino devrait trouver une formule pour gérer le « tèt chaje » qu’il y aura sur le béton durant ces trois jours gras.

Brothers Posse sera-t-il nan bon bò a ? En tout cas, on ne sait pas encore si le groupe prendra finalement la décision de participer au défilé. Toutefois, les rastas sont bel et bien choisis comme l’avaient déjà annoncé les autorités. Beaucoup de gens, peut-être comme se propres musiciens et responsables, ont bien envie de revoir Brothers Posse au carnaval après quelques années passées « nan kanpe lwen pa pwoche ».

Deng One

Plus d’un se demande ce que vient chercher encore une fois ce groupe au défilé, car pour sa première participation, plusieurs ont pensé « pito l pat la ». Depuis, on n’a pas entendu parler du groupe. Il n’a rien fait. Il n’a pas joué. Il n’a rien produit en termes de musique, mais Deng One est comme par magie retenu pour participer au carnaval national ! Parce que, dit-on, il est le petit protégé du président Martelly. Est-ce que Deng One sera champion cette année avec son « Deng deng » ?

Boukman Eksperyans,
Beaucoup de personnes saluent la présence de la bande à Lòlò et Manzè au carnaval cette année. Vont-ils nous traiter tous de « pè pè » ?

Vwadèzil
Fresh La sera-t-il en mesure de nous faire apprécier sa performance sur le parcours comme on aime et apprécie « Kite ti pati’m kanpe » ?

King Posse
Absent au carnaval après l’échec cuisant des Cayes, avec une méringue qui nous fait aimer encore King Posse, avec ou sans Black Alex, souffrant et nouvellement converti, Samy B, Haitian Buju, Budda Ranks et Co pourront-ils nous faire danser sur la pointe des pieds au Champ de Mars ?

Le Konpa
Avec la présence de Ded Kra-Z, Le Konpa a offert une méringue acceptable cette année : « Nou p ap fè back ». Toutefois, cela n’empêche pas à certains de demander que vient faire la bande à Gracia Delva au défilé pour n’avoir pas été capable pendant plusieurs années de créer de l’ambiance et de charmer les carnavaliers. N’étant plus député, Gracia va-t-il sauver son honneur et redorer son blason au carnaval ? Va-t-il tout faire pour satisfaire ses fans et faire taire ceux qui voient en lui une star incapable de faire grand-chose en cette période ?

Bèl Plezi
Ce groupe a de bons musiciens en son sein. Sa première participation au carnaval des Gonaïves a été plutôt mitigée et avait enregistré beaucoup de difficultés. La bande à Berto et Black EZ a pratiquement l’autorisation de prendre part au cortège carnavalesque cette année. Que nous réserve-t-elle comme surprise en termes d’ambiance, d’animation et de plaisir pour les trois jours gras ?

Anbyans Tèt Dwat !
Oky Jems et son grand talent d’animateur pourront-ils embraser le Champ de Mars cette année ? En tout cas, gwoup la mande pou « afiche w » sur le béton !

Qui sera champion ? Ticket vous le dira certainement.

Auteur : Gilles Freslet

gillesfreslet@ticketmag.com


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 125 / 272714