Malgré un potentiel énorme en termes d’agroécosystème et de patrimoine génétique, Haïti a le niveau de rendement de cacao à l‘hectare le plus bas de la région. Le rendement à l’hectare est de 250 kilogrammes et la production annuelle ne dépasse pas cinq mille tonnes. Face à ce constat, l’entreprise AYITIKA fait un plaidoyer pour la formation des acteurs impliqués dans cette filière.
Mettre en place de vraies politiques publiques agricoles, financer le crédit agricole ont rarement été les priorités de l’Etat par le passé. Encore moins attirer des investissements [étrangers] dans ce secteur.
La compagnie aérienne low cost, JetBlue Airways, a annoncé récemment trois nouveaux vols saisonniers sans escale à partir de Boston, dont un à destination de le capitale haïtienne, Port-au-Prince. Ce sera aussi l’occasion pour la compagnie de célébrer avec une livrée spéciale dédiée à ses 16 000 membres d’équipage.
45 millions de dollars américains. 175 chambres. Plus de 200 emplois directs. Un engagement de s’approvisionner en produits locaux. L’hôtel Marriott de Port-au-Prince accueillera à partir de la deuxième quinzaine de mars ses premiers clients et donne un coup de pouce aux voyages d’affaires, au tourisme et à l’économie haïtienne. Pour l’ancien président américain Bill Clinton, c’est une grande occasion de montrer au monde entier qu’Haïti peut recevoir de bons investissements. En plus d’être un hôtel, l’immeuble est un concentré de solutions technologiques en termes de génération d’électricité solaire, de traitement de l’eau usée et de climatisation.
Acteurs importants du secteur privé, Carl Braun et Édouard Baussan analysent pour Le Nouvelliste leur présence à Taiwan aux côtés du président Michel Martelly
Le président du Venezuela a promis de renforcer la coopération entre Haïti et la République bolivarienne. Nicolas Maduro, qui recevait le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, dimanche à Caracas, a annoncé un financement de plusieurs millions de dollars dans la fabrication de tablettes en Haïti et manifesté sa volonté d’en acheter pour les étudiants vénézuéliens.
Les membres des secteurs privés haïtien et panaméens ont eu hier une importante réunion de travail à l’hôtel El Rancho afin de renforcer les partenariats économiques. La démarche vise à renforcer les échanges commerciaux estimés 300 millions de dollars annuel.
Une délégation de l’APEX (Agence brésilienne de Promotion du Commerce et de l’Investissement) et de la FIESP (Fédération des Industries de l’Etat de Sao Paolo) a conduit en juillet dernier une mission de quatre (4) jours en Haïti dans le but de préparer la visite en septembre prochain de potentiels investisseurs brésiliens.
Taiwan external trade and development council (TAITRA) et la Chinese international economic cooperation association (CIECA) ouvrent la voie aux entrepreneurs haïtiens désireux de faire affaires avec leurs homologues de la République de Chine Taïwan. L’avenir des relations commerciales haïtiano-taïwanaises parait prometteur selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), Didier Fils-Aimé, qui a signé deux protocoles d’accord de promotion commerciale avec ces institutions au cours d’une visite officielle à Taïwan.
Royal Oasis hôtel, à Pétion-Ville, s’est offert une entrée à la dimension de ses ambitions en présence du président de la République, du Premier ministre, de ministres, d’hommes et de femmes d’affaires et du gratin de la société haïtienne.