Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Une politique fiscale à la rescousse de l’économie haïtienne ?

mercredi 10 avril 2013 par Bill

Les responsables du Group Croissance ont lancé la 3e édition du sommet sur la finance et la technologie appliquée qui se tient du 9 au 12 avril 2013 autour du thème « Renforcer la gouvernance financière en Haïti ».

Ce sommet se déroule à l’hôtel Karibe Convention Center (Juvénat, sud-est de Port-au-Prince). Par ces assises de quatre jours, les initiateurs visent à encourager les discussions entre les différents secteurs de la vie nationale dans le cadre de l’amélioration du système financier haïtien. Le projet de loi sur le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme, la réforme fiscale, sont entre autres sujets qui seront agités au cours des débats.

Selon le PDG du Group Croissance, Kesner Pharel, vu la faiblesse de la pression fiscale, il est impératif d’augmenter les recettes de l’Etat. Mais celui-ci doit avoir plus de redevance en ce qui a trait à la reddition des comptes. Il devrait y avoir en ce sens près de 140 budgets communaux où les députés et les sénateurs auront à les défendre au niveau national en vue de faciliter les débats. Alors que c’est l’inverse qui se produit, déplore-t-il.

En outre, poursuit-il, sensibiliser les citoyens sur la nécessité de payer leurs impôts revêt une grande importance dans la perspective de renforcer la gouvernance financière du pays. La vulgarisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), souligne-t-il, se révèle indispensable.

Renforcer la gouvernance financière du pays, suggère le PDG du Group Croissance, consiste à réguler le mode de fonctionnement des autorités compétentes.

Dans la même veine, Ronald Gray Décembre, secrétaire d’Etat à la réforme fiscale, affirme que le renforcement de la gouvernance est l’une des grandes priorités du gouvernement Martelly/Lammothe. À son avis, il participe du processus de cette réforme initiée par l’équipe en place en mettant en œuvre une politique fiscale à la rescousse de l’économie du pays.

Reynold Aris

arisreynold@yahoo.fr


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 384 / 240767