Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Un nouveau bâtiment pour la Citibank

mardi 13 août 2013 par Bill

La Citibank a inauguré jeudi un nouveau local sur la route de l’aéroport. Avec un capital de quatre millions de dollars américains investis dans le pays, une force de travail composée de 39 employés et plus de deux cents clients, la Citibank, qui opère dans le pays depuis 1971, n’a pas l’intention de s’arrêter en chemin.

Pendant près de trois ans, les bureaux de la Citibank étaient logés dans un immeuble provisoire, ce, dans le but d’offrir le même service à la clientèle et aux différents acteurs économiques du pays. Avec l’inauguration de ce nouveau bâtiment sur la route de l’aéroport, coûtant pas moins de cinq millions de dollars américains, la Citibank témoigne son engagement à contribuer au développement économique et social du pays.

L’inauguration de ce nouveau bâtiment marque le début d’une nouvelle phase pour la Citibank qui, selon John Lopez Perez, son directeur général, a l’intention de rester sur le marché pendant longtemps en vue de contribuer au progrès économique du pays. « Nous espérons pouvoir continuer à fournir le meilleur service possible avec des produits innovants, tout en tirant parti de notre réseau mondial, dit-il. Nous sommes convaincus que l’industrie financière en Haïti poursuivra le processus de modernisation, d’ouverture et de contrôle qui caractérise ses activités au cours de ces dernières années. »

John Lopez Perez a en outre fait savoir que la Citibank est la seule banque américaine présente au pays. « Elle offre ses produits et ses services essentiellement au secteur corporatif et au secteur public, dit-il. Elle opère actuellement avec une succursale située à l’angle du boulevard Toussaint Louverture et de la rue Frères Simmons, à Port-au-Prince. »

La responsable des services généraux de la Citibank, Valérie-Anne Gauthier, a pour sa part fourni des détails et des données relatifs à la construction de ce nouveau bâtiment qui, selon elle, répond à des normes parasismiques. « La construction de ce bâtiment répond aux normes de qualité, de sécurité et de construction d’immeubles de la Citibank partout dans le monde, du respect des réglementations locales de construction, fournissant ainsi un environnement sûr et transparent pour nos clients et nos employés, explique-t-elle. Notre immeuble est doté de grandes ouvertures, permettant au rayon du soleil de pénétrer un peu partout dans le bâtiment, ce qui réduit non seulement le nombre de lampes utilisées, mais également la charge électrique [...] »

« La présence d’un système de récupération de l’eau de pluie et de robinets équipés de régulateurs de débit permet de garantir une consommation efficace et optimale de l’eau ; l’utilisation de matériaux recyclés, comme le tapis et les meubles de bureau ; l’ergonomie de l’espace de travail, facilitant la productivité et les rapports humains. »

En ce qui a trait à sa clientèle, Mme Gauthier a fait savoir que la Citibank a toujours maintenu son image de banque desservant un marché cible restreint, donnant à sa clientèle accès à une gamme de produits et services répondant à leurs besoins de financement, de gestion de leur trésorerie et mettant à leur disposition l’expérience d’une grande banque internationale.« Elle s’efforce de fournir des services de qualité avec une approche personnalisée bénéficiant du support de son personnel composé de professionnels hautement qualifiés », conclut-elle.

Répondant à sa mission d’institution financière responsable, la Citibank contribue à l’émancipation des jeunes des milieux défavorisés par de nombreux programmes à caractère social, comme par exemple les projets de la HELP à qui elle accordait un don de 35 000 dollars américains pour supporter son programme « Construire le capital humain par l’éducation ».

Jocelyn Belfort

belfort87jocelyn@yahoo.fr


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 455 / 248141