Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Budget 2013-2014 : Le Gouvernement vise la croissance économique

samedi 10 août 2013 par Bill

A travers le projet de loi des finances pour l’exercice 2013-2014 évalué à 126.4 milliards de gourdes, le gouvernement vise à donner un coup de pouce à la croissance économique et l’emploi. Il envisage particulièrement d’atteindre une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 4.5%, a appris Haïti Press Network.

Pour atteindre une telle croissance et créer des emplois, le gouvernement envisage de faire des investissements publics dans différentes régions du pays, notamment par l’établissement des micro-parcs industriels, des centres d’achat et de distribution, et des plateformes portuaires, rapporte le Groupe Croissance.

Un fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) sera mis sur pied, afin de favoriser l’accès au crédit à des entrepreneurs.

Le gouvernement compte également améliorer l’accès à l’éducation, en élargissant l’offre scolaire et en réduisant des dépenses à la charge des familles.

En effet, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle recevra une allocation budgétaire de 16 milliards de gourdes soit 13% du budget, un montant qui atteint un niveau élevé par rapport à l’année précédente.

A noter, que le secteur santé observera une baisse dans son allocation, passant de 10 à 7 milliards de gourdes.

Prévisions pour l’exercice fiscal 2013-2014
Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) 4.5% pour l’exercice fiscal 2013-2014, après les 3.4 attendus pour l’exercice 2012-2013.
- Le taux d’inflation demeurerait contenu à 6.5%.
- Le déficit budgétaire devrait être catonné à moins de 4% du PIB.
- Le taux de pression fiscale devrait progresser à 12.7% en ligne avec l’objectif à moyen terme fixé à 1.5%.
- Le taux de change sera maintenu stable.
- Le niveau des réserves brutes devrait rester sous l’équivalent de 6 mois d’importations.

Source : Groupe Croissance


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 264 / 248141