Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Haiti-Energie : Trinidad autorisé à explorer et rechercher du pétrole en Haiti

jeudi 31 juillet 2014 par Bill

Haïti et Trinidad ont signé lundi un accord portant sur l’énergie au terme duquel Port-au-Prince accorderait le droit à Trinidad d’explorer et de rechercher du pétrole en Haïti, le gouvernement s’est engagé à acheter des produits pétroliers de Trinidad et Tobago qui va investir dans leS stations service dans le pays, a appris Haiti Press Network.

Le ministre haïtien du commerce Wilson Laleau et son homologue trinidadien de l’énergie Kevin Ramnarine ont signé cet accord lundi à Port d’Espagne.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président Michel Joseph Martelly et du Premier ministre de Trinité-et-Tobago Madame Kamla Persad-Bissessar, au cours d’une rencontre qui a eu lieu le 28 Juillet 2014, à Port d’Espagne, en marge du Sommet CARICOM-Japon.

Selon un communiqué de la présidence, "ce protocole d’accord prévoit le développement d’une coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique énergétique du gouvernement Martelly-Lamothe. Il entend établir un partenariat commercial entre les deux pays"


Cet accord prévoit la construction et la gestion d’un port moderne à Miragoâne dans le département des Nippes, la construction d’une usine de fabrication de bonbonnes de gaz propane (GPL),

Trinidad qui va établir des stations services en Haïti avec la marque NP (National Petroleum) devait également approvisionner Haïti en produits pétroliers de Trinité-et-Tobago.

Un point du contrat prévoit que "l’Exploration et la recherche pétrolière en Haïti", seront confiées à Trinidad et Tobago.


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 318 / 240767