Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies
Coopération/PetroCaribe

Le Venezuela va acheter de la technologie« made in Haïti »

mardi 11 mars 2014 par Bill

Le président du Venezuela a promis de renforcer la coopération entre Haïti et la République bolivarienne. Nicolas Maduro, qui recevait le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, dimanche à Caracas, a annoncé un financement de plusieurs millions de dollars dans la fabrication de tablettes en Haïti et manifesté sa volonté d’en acheter pour les étudiants vénézuéliens.

Dans le souci de supporter l’économie haïtienne, le président vénézuélien a promis d’injecter plusieurs millions de dollars américains dans le secteur technologique afin de promouvoir la production de tablettes « made in Haïti » et autres accessoires électroniques fabriqués dans le pays, a rapporté un communiqué de la Primature.

Le successeur de Hugo Chavez entend placer une commande importante de tablettes à l’intention des étudiants vénézuéliens en vue, dit-il, de créer des emplois durables en faveur de la jeunesse haïtienne dans le strict respect de leur dignité.

Arrivé à Caracas dimanche matin à la tête d’une délégation composée notamment de l’ambassadeur de bonne volonté pour Haïti, l’acteur américain Sean Penn, le Premier ministre haïtien a été d’abord se recueillir sur la tombe du feu président Hugo Chavez, décédé en mars de l’année dernière. Laurent Lamothe s’est ensuite entretenu avec le vice-président vénézuélien sur des projets de coopération entre les deux pays, a rapporté le directeur de communication de la Primature, Gary Bodeau.

Le chef du gouvernement haïtien a, par la suite, rencontré le président Nicolas Maduro, au palais Mira Flores de Caracas. C’était aussi l’occasion pour le gouvernement d’Haïti et le président Nicolas Maduro d’apporter leur soutien et leur solidarité au gouvernement « démocratique » vénézuélien.

Intervenant lundi matin sur Radio Magik 9, Gary Bodeau a déclaré que Nicolas Maduro veut intensifier le programme de PetroCaribe et du même coup explorer d’autres pistes de coopération avec Haïti. Il a souligné des domaines comme la pêche et le renforcement des projets de logements sociaux dans le pays.

Le président vénézuélien et le chef du gouvernement haïtien ont convenu de diversifier les domaines de coopération entre les deux pays, lit-on dans un communiqué de la Primature. « Aussi, le président de la République bolivarienne du Venezuela s’engage à supporter la campagne nationale d’alphabétisation lancée par l’équipe gouvernementale afin de réduire le taux d’analphabétisme et de favoriser l’inclusion sociale en Haïti. »

« Le président Maduro s’est dit impressionné par les progrès réalisés en Haïti en si peu de temps, tout en réaffirmant le renforcement et la pérennisation de l’accord PetroCaribe, poursuit le communiqué.

Le président vénézuélien a salué « le leadership du président de la République, Michel Joseph Michel Martelly, dans sa manière de conduire la barque nationale. Il en a profité pour annoncer sa visite prochaine en Haïti », a ajouté le communiqué. « Mon gouvernement a pu lancer un ensemblede projets sociaux qui se révèlent déterminants dans l’amélioration conséquente des conditions de vie du peuple haïtien », s’est félicité le Premier ministre Lamothe.

Maduro et Lamothe ont discuté aussi de « la pérennisation de l’accord PetroCaribe dans le but d’intensifier les projets sociaux en faveur de la population haïtienne. Ils ont évoqué également la stratégie à mettre en œuvre pour dynamiser la Zone économique PetroCaribe. »

Par ailleurs, Laurent Lamothe s’est rendu lundi au Chili en vue d’assister à la cérémonie de prestation de serment du second mandat de Michelle Bachelet, qui aura lieu à Santiago, ce mardi. Il en profitera pour rencontrer le président chilien sortant, Sebastián Piñera, avant de s’entretenir avec le nouveau président élu, Madame Michelle Bachelet.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 160 / 248141