Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Le Festival Muestra Caribe de retour en Haïti pour sa 4ème édition

jeudi 6 février 2014 par Bill

Du 6 au 13 février, la Fondation MWÈM et le CIDIHCA apportent en Haïti la 4ème édition de la Présentation itinérante du cinéma de la Caraïbe, qui a pour thème « La Caraïbe qui nous unit ».

Alors qu’Haïti avait accueilli le premier Festival Muestra Caribe en 2007, les multiples crises traversées par le pays n’ont pas permis sa reconduction.

Cette 4ème édition du Festival Muestra Caribe est dédiée aux cinéastes de la diaspora.

La programmation comprend des documentaires, fictions et films d’animation, courts et long-métrages. Elle représente des réalisateurs issus de 12 pays ou territoires de la grande Caraïbe et d’Amérique du sud (Venezuela, République Dominicaine, Jamaïque, Cuba, Haïti, Guadeloupe, Curaçao, Trinité et Tobago, La Barbade, Costa Rica, Brésil et Les Bahamas ), et comprend des co-productions avec la Grande Bretagne, les États-Unis et la France.

Des films d’horizons divers à découvrir pendant une semaine.

Des projections gratuites auront lieu à l’Institut Français d’Haïti, à FOKAL et également dans d’autres lieux.

Créé en 2007, le Festival Muestra Caribe est un Festival de cinéma itinérant mettant à l’honneur le cinéma caribéen, qui reste méconnu malgré sa richesse et sa diversité.

L’objectif est d’offrir une meilleure visibilité aux films produits dans la zone en dépassa nt les barrières linguistiques, et de contribuer au développement du cinéma et de l’audiovisuel dans les pays de la Caraïbe.

Chaque édition, présentée dans plusieurs pays de la Caraïbe et d’Amérique du sud, propose ainsi un programme de films autour d’une thématique commune.

Le Festival Muestra est coordonné par l’Institut du film Cubain (ICAIC), le Ministère de la culture Jamaïcain et l’UNESCO, et bénéficie de l’appui de différentes structures publiques et privées.

Le Festival Muestra Caribe est organisé par la Fondation MWÈM et le CIDIHCA.

- La Fondation MWÈM - Mwen WÈ Mwen / I see myself - a été créée à Port-au-Prince en 2003 par un groupe d’artistes et de spécialistes multimédia afin de développer la conscience et la compréhension de l’héritage culturel d’Haïti, de sauvegarder et partager le patrimoine visuel du pays et de réveiller un sentiment d’appartenance auprès de la population.

Elle est dédiée à la promotion et à la diffusion des arts visuels (photographie, vidéo et cinéma), ainsi qu’à l’éducation, à la formation et aux services au public dans ces domaines.

Fondé en 2003, le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne,Caribéenne et Afro-Canadienne (CIDHICA) est un organisme à but non lucratif destiné à promouvoir les arts et la création issus de ces cultures.

Ses activités s’organisent autour de 4 axes : l’information et la documentation (centre de documentation à Montréal), l’animation scientifique et culturelle (organisation d’expositions, de conférences, projections, etc.), l’édition(livres et revues)et les productions audiovisuelles le CIDHICA a réalisé 5 films).

HA/radio Métropole Haïti

Pour télécharger la programmation : http://institutfrancaishaiti.org/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/communique-de-presse-festival-muestra.pdf

Voir en ligne : radio Métropole Haïti

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 122 / 240767