Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

La Semaine du tourisme est lancée à Jacmel

jeudi 27 septembre 2012 par Bill

Les passants et les riverains de la rue du Commerce ont vu dimanche un attroupement peu ordinaire dans les environs de l’Hôtel Florita. Le rara, le roulement des tambours, les rythmes entraînants, la musique traditionnelle du terroir ont fait danser les uns et les autres comme si c’était le carnaval.

Les troupes de danse locales, invitées pour la circonstance, se sont dépassées pour offrir un spectacle de qualité. Et, si cela n’a rien de surprenant pour les Jacméliennes et les Jacméliens, les visiteurs ont bien apprécié cette façon de lancer, le 23 septembre, la Semaine du tourisme, la Journée mondiale du tourisme (JMT) et la Journée du patrimoine.

Une coupe de ruban, quelques mots de reconnaissance et de bienvenue du maire de Jacmel à Stéphanie B. Villedrouin et respectivement ministre du Tourisme et ministre de la Culture, Mario Dupuy et à tous les invités, et la fête commence. Avant de passer à la cérémonie au port touristique, une escale à l’hôtel Florita s’impose pour rappeler aux visiteurs que la ville a vécu des moments de gloire. Que le commerce a connu des périodes de prospérité. A travers cette présentation riche en enseignements, pour l’écrivain Jean Elie Gilles, qui fait figure d’historien de la ville, on a remonté le temps pour se rendre compte du retard accumulé par le pays entier et pour prendre conscience du long chemin qui reste à parcourir. En dépit de la chaleur torride, personne ne s’ennuie

Puis vient le moment de se rendre au port touristique. A peine qu’on a eu le temps de s’asseoir que la musique envahisse l’espace. Il y avait une estrade construite sous un grand stand dressé par les élèves de l’atelier-école de Jacmel. Des hommes et des femmes masqués font leur apparition sur des airs de carnaval et sous l’applaudissement du public. Les Jacméliens sont heureux d’être les hôtes du lancement de la Semaine du tourisme et de la Journée mondiale du tourisme célébrées cette année sur le thème : « Tourisme et énergie durable : propulser le développement durable » et la Journée du patrimoine.

La ministre du Tourisme Stéphanie Balmyr Villedrouin dit travailler pour que le centre historique de Jacmel puisse retrouver au plus vite son lustre d’antan et attirer les visiteurs d’Haïti et de l’extérieur. La ministre a souligné l’importance du tourisme dans l’économie du bassin de la Caraïbe où, les pays ont reçu pas moins de 23 millions de touristes. « Tous les autres pays de la région en profitent exceptée Haïti. Notre mission consiste à changer cette situation », a fait savoir la ministre du Tourisme qui annonce la visite, le 30 octobre 2012, dans le pays du secrétaire général de l’OMT, le jordanien Taleb D. Rifai,

« Cette visite du secrétaire général de l’OMT sera l’occasion pour le président de la République de signer le livre d’or du tourisme et de s’engager à replacer Haïti définitivement sur la carte touristique mondiale », a ajouté madame Villedrouin en présence de nombreux représentants du département du Sud-Est dont, le délégué départemental et le maire de Jacmel, Hugues Paul.

La directrice départementale du ministère du Tourisme dans le Sud-Est, Dithny Joan Raton avait du mal à trouver les mots pour traduire sa joie de voir lancer à la fois la Semaine du tourisme et la Journée du patrimoine à Jacmel. Elle voit déjà venir des opportunités suite aux efforts pour faire de Jacmel une destination touristique internationale. Pour elle, la volonté du gouvernement d’accompagner les représentants de la ville par l’intermédiaire du ministère du Tourisme est une occasion à ne pas rater. Mme Raton n’a pas tari d’éloges envers les deux représentants du fonds mondial du patrimoine, Norma Barbacci et Louise Lopresti.

Dans le cadre de la Semaine du tourisme en Haïti et pour célébrer la JMT, on devrait lancer les travaux de restauration de Gelée (Cayes), ouvrir la plage de Port-Salut (Pointe Sable) et la cascade de Tuyac. D’autres activités seront organisées au Cap Haïtien le mercredi 26 septembre : séminaire de formation, colloque de sensibilisation aux métiers du tourisme, exposition de l’âge d’or du tourisme en Haïti…

La Journée mondiale du tourisme est célébrée dès 1980, à l’initiative de l’OMT. C’est la date du 27 septembre qui a été retenue pour marquer l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT en 1970. La JMT vise à sensibiliser la communauté internationale sur l’importance du tourisme et sur sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique. C’est aussi, selon l’OMT, l’occasion d’évoquer les défis mondiaux relatifs aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) énoncés par les Nations Unies et de souligner la contribution que peut apporter le tourisme à la réalisation de ces objectifs.

Dieudonné Joachim

djoachim@lenouvelliste.com


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 227 / 247871