Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

L’Initiative Haïti Mobile Money atteint le cap des 5 millions de transactions et remet le prix final dans le cadre du programme d’incitation

mardi 10 juillet 2012 par Bill

SEATTLE - PORT-AU-PRINCE, Haïti - La Fondation Bill & Melinda Gates et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), ont annoncé aujourd’hui que les deux opérateurs de réseaux mobiles, Digicel et Voilà, se partageront le prix de 3.2 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative Haiti Mobile Money (HMMI), pour avoir atteint le cap des 5 millions de transactions et répondu aux exigences du programme. Il s’agit de la dernière récompense décaissée du fonds d’incitation de 10 millions de dollars qui avait été lancé en juin 2010.

Ce prix partagé par T-Cash de Voilà et TchoTcho Mobile de Digicel reconnaît l’expansion dynamique de l’utilisation des services monétaires mobiles.

HMMI, un partenariat entre la Fondation Gates et l’USAID, a été créée pour encourager l’utilisation rapide de services monétaires à partir de téléphones mobiles en Haïti après le tremblement de terre dévastateur de janvier 2010.

TchoTcho Mobile de Digicel et T-Cash de Voilà, avec leurs partenaires bancaires respectifs, ScotiaBank et Unibank, ont connu une croissance rapide depuis leur lancement en Haïti en 2010. Les Haïtiens commencent à utiliser ces services qui apportent des solutions à une série de problèmes auxquels ils sont confrontés quotidiennement, tels qu’effectuer des paiements, envoyer, recevoir et gérer leur argent. Le réseau croissant des agents attachés aux services monétaires mobiles offrira plus de facilité aux Haïtiens, leur donnant ainsi accès à des services financiers convenables dans des conditions sécuritaires.

L’annonce de ce prix a été faite le mardi 10 juillet 2012 au cours d’une cérémonie qui s’est tenu au Karibe Convention Center à Port-au-Prince, et à laquelle ont assisté plusieurs responsables du gouvernement haïtien, Monsieur Kenneth Merten, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, des officiels de l’USAID venus de Washington, des membres de la Fondation Gates, des représentants de plusieurs ONGs et des secteurs public et privé. La participation de Monsieur Salim Succar, Chef de Cabinet du Premier Ministre Laurent Lamothe, a souligné l’intérêt du gouvernement haïtien à utiliser les services monétaires mobiles pour faciliter des transactions de paiement, réduire la dépendance aux liquidités, et encourager l’inclusion financière, en particulier à travers plusieurs projets sociaux tels que les programmes Aba Grangou ou Ti Manman Chéri.
L’Ambassadeur Kenneth Merten, qui avait remis le premier prix en juin 2010, a réitéré l’engagement du gouvernement américain à soutenir des solutions novatrices pour promouvoir l’inclusion financière et le développement économique en Haïti.

« Dans la région, Haïti est à l’avant-garde du développement des services monétaires mobiles », a déclaré l’Ambassadeur Merten. « Le dynamisme du gouvernement haïtien dans l’utilisation des technologies d’information et de communication nous permet de croire à la viabilité des services financiers mobiles. Les services monétaires mobiles peuvent contribuer au développement de divers secteurs clés en Haïti comme l’agriculture, la micro finance et le commerce. Toutes les composantes de la société haïtienne sont prêtes pour le décollage économique."

Rodger Voorhies, Directeur des Services Financiers pour les Pauvres à la Fondation Bill & Melinda Gates a déclaré, « L’Initiative Haïti Mobile Money a contribué avec succès à stimuler le lancement des services monétaires mobiles, et, considérant les défis rencontrés sur le terrain en Haiti, ce progrès est un accomplissement significatif. Dans la prochaine étape du projet, nous nous concentrerons à apporter un support à l’industrie des services financiers en vue de développer une clientèle active et croissante avec l’ultime objectif d’aider les citoyens haïtiens à assurer une sécurité financière et jouir d’une vie meilleure. »

Plus précisément, au cours des deux prochaines années, les activités de HMMI consisteront à aider les services monétaires mobiles à atteindre une certaine viabilité en stimulant un intérêt expansé des services et une augmentation du nombre des utilisateurs actifs. HMMI travaillera en partenariat avec les principaux acteurs de l’écosystème pour affronter les défis qui demeurent dans des secteurs clés, y compris la formation à la clientèle de la clientèle, l’expansion du réseau des agents et des marchands, fournir l’assistance technique au développement, des subventions et des études de marché sont parmi les moyens que HMMI utilisera pour poursuivre son objectif.

Les primes déjà attribuées par HMMI incluent : 2.5 millions de dollars Pour le Premier Prix du Marché (Digicel) ; 1.5 million de dollars pour le Deuxième Prix du Marché (Voila) ; 100.000 dollars et un (1) million de dollars pour les échelles atteintes en transactions (partagés entre Digicel et Voilà).

###

Fondation Bill & Melinda Gates

Guidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates s’engage à aider les populations à mener une vie saine et productive. Dans les pays en voie de développement, elle vise principalement à améliorer la santé des gens et à leur offrir la possibilité de sortir de la faim et de la pauvreté extrême. Aux États-Unis, elle s’assure que tous les individus, en particulier ceux ayant des ressources limitées, aient accès aux opportunités dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie. Basée à Seattle Washington, la Fondation est dirigée par le PDG Jeff Raikes, et le Co-président William H. Gates Sr. sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett. Pour en savoir plus visitez www.gatesfoundation.org, ou aux conversations sur Facebook et Twitter.

Agence Américaine pour le Développement International (USAID)

Grâce à l’Agence Américaine pour le Développement International, le gouvernement et le peuple américains apportent une assistance économique et humanitaire dans le monde entier depuis près de 50 ans. Pour plus d’informations, visitez : www.usaid.gov

HIFIVE/ Haïti Mobile Money Initiative (HMMI)

HMMI est financée à partir d’un fonds de 10 millions de la Fondation Bill et Melinda Gates, en plus des fonds de la Fondation destinés à ce genre d’activités, ainsi d’une subvention de cinq millions de dollars en assistance technique et administrative apportée par l’USAID. Le projet HIFIVE (Haiti Integrated Finance for Value Chains and Enterprise), un projet financé par l’USAID, gère et assure l’implémentation de HMMI. HIFIVE offre une assistance technique et administrative à un grand nombre d’institutions qui travaillent à améliorer l’accès aux services financiers en Haïti. Pour plus d’informations, visitez : http://kdid.org/projects/field-support/hifive/hmmi


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 3200 / 240767