Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

IICA distribue des fours pour la protection de l’environnement

mercredi 22 janvier 2014 par Bill

L’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA) a achevé la construction et la distribution d’environ 1600 réchauds économiseurs de bois de chauffage dans la communauté rurale de Arreguy - Jacmel (Haïti). Initié en 2011, ce projet financé par Caritas-Bilbao (Espagne) vise à réduire la demande de bois de chauffage, la déforestation et ainsi protéger l’environnement.

Ces réchauds sont utilisés au niveau des ménages et des femmes entrepreneurs qui génèrent des revenus à partir de la vente de nourriture. Ce qui favorise une amélioration de l’économie de la famille et de la communauté et également l’autonomisation des femmes rurales.

L’ " insulaire", comme on l’appelle, fonctionne avec de petits morceaux de bois. Il produit peu de fumée, peut être utilisé à l’intérieur de la maison, un grand avantage en saison des pluies. Les réchauds disposent d’une chambre de combustion qui isole le feu. Ils ont un corps résistant qui les rend sûrs et faciles à manipuler.

De fabrication locale, ces appareils efficients, solides, conformes à la cuisine des Caraïbes, ont une durée de vie plutôt longue.

Après avoir obtenu des résultats positifs, CARITAS a décidé de prolonger le projet en 2014, de construire plus de 1 000 réchauds à Arreguy et d’étendre la distribution à d’autres communes de la région. De nouvelles ressources financières ont été rendues disponibles à cette fin afin de mieux répondre à la demande croissante.

Source:costaricaon.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 114 / 248141