Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Forum des investissements Haïti-Vietnam

lundi 31 mars 2014 par Bill

Des dizaines d’entrepreneurs vietnamiens, haïtiens et de cadres de la fonction publique ont pris part, vendredi, au forum des investissements qui s’est déroulé à l’hôtel Royal Oasis, à Pétion-Ville, autour du thème « Solidarité et lutte commune pour le bien-être des populations du Vietnam et d’Haïti ».

Les organisateurs et les invités ont débattu des opportunités dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la construction, de l’énergie, des télécommunications, de la manufacture.

Les plus de 90 millions de Vietnamiens ont besoin de toutes sortes de produits et services pour leur bien-être et poursuivent leur croissance économique démarrée depuis les années 80, a fait savoir en substance le ministre vietnamien du Commerce et de l’Industrie, Vu Huy Hoang, qui a précisé que l’année dernière son pays a eu une croissance du produit intérieur brut de 5,6%, a exporté pour quelque 260 milliards de dollars dans le reste du monde.

Le ministre vietnamien du Commerce et de l’Industrie a indiqué que le Vietnam, qui a besoin de matières premières pour son industrie textile, peut profiter des richesses naturelles d’Haïti. Selon lui, le Vietnam va travailler ensemble avec les autorités haïtiennes pour développer le secteur de l’énergie et la création de zones franches.

Pour sa part, le ministre a.i. haïtien du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau, a salué l’importance de la délégation du Vietnam forte de plus d’une centaine de personnes. Il a souligné le parcours historique des deux pays qui ont su lutter pour conquérir leur indépendance.
Le secrétaire d’Etat haïtien à la Production agricole, Fresner Dorcin, a pour sa part démontré toutes les difficultés et a fait ressortir surtout les opportunités que recèle l’agriculture haïtienne. Les déficits de production, de transformation et de commercialisation dans le domaine sont présentés aux potentiels investisseurs vietnamiens à la recherche de bonnes affaires.

Le directeur général du Conseil national des télécommunications (Conatel), Jean Marie Guillaume, a fait pareil dans les télécommunications. Il s’est adressé aux opérateurs actuels et potentiels ; il a expliqué que les défis dans les télécommunications sont relatifs aux moyens pour atteindre la population dans les zones reculées. Pour lui, le marché des télécommunications, qui a une valeur de 700 millions de dollars, peut atteindre le milliard facilement, à condition d’augmenter la vitesse des connexions Internet.

Le Vietnam compte énormément sur sa main-d’œuvre abondante, de qualité et compétitive. De plus, le pays possède des ressources naturelles (pétrole brut) et un solide potentiel agricole (3e exportateur mondial de riz, 2e de café) pour alimenter son développement économique. La stratégie vietnamienne de développement fondée sur l’ouverture et la diversification de l’économie est prometteuse puisque les exportations assurent plus des deux tiers du PIB (73% en 2013).

Dieudonné Joachim
djoachim@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 279 / 240767