Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Familiariser les comptables avec les normes internationales

mercredi 20 juillet 2016 par Bill

L’ordre des comptables professionnels agréés d’Haïti (OCPAH) a offert exclusivement à ses membres l’opportunité de se former sur les Normes internationales d’audit (International Standard on Auditing, ISA) durant cinq jours, du 10 au 15 juillet 2016, à l’hôtel Montana.

Pour organisateurs et intervenant les comptables haïtiens doivent se mettre à jour dans un domaine aussi dynamique que la comptabilité, l’audit. Formatrice et unique intervenante de la session, Camille Viltart-Lamy apprécie l’engouement, la disposition des comptables haïtiens qui veulent se former davantage. « Ce séminaire vise à former les membres de l’OCPAH suivant les normes ISA pratiquées actuellement dans la quasi-totalité des pays dans le monde . C’est le nec plus ultra dans le domaine », a affirmé la Française entrée spécialement pour le séminaire de cinq jours. Il s’agit de faire appliquer une méthodologie suffisamment qualitative et harmonisée pour être capable à un auditeur financier d’apporter une confiance aux lecteurs des états financiers.

« Je ne connais pas très bien les pratiques comptables en Haïti. Mais j’ai constaté un intérêt très grandissant chez les participants et une très bonne capacité à appliquer ces normes », a confié Camille Viltart-Lamy qui fait partie d’un réseau qui forme des professionnels dans divers régions du monde. Elle informe que les professionnels voulant se mettre à jour avec les normes ISA étaient tellement nombreux, qu’elle reviendra avant la fin de l’année en cours pour une autre session.

Le président du conseil de l’OCPAH, Édouard Clément, s’est dit conscient de ses responsabilités comme professionnels et de ses implications au sein des entreprises. Il dit espérer que la communauté s’intéressera davantage à la comptabilité tout en profitant de l’occasion pour faire ressortir la nécessite pour un pays de disposer des informations financières fiables. « Celles-ci sont à la base de toutes les décisions. Etre comptable ce n’est pas seulement maîtriser les chiffres, c’est aussi d’avoir une bonne conscience sur plan de l’éthique », a déclaré Édouard Clément en marge du séminaire.

Comme l’OCPAH ne dispose pas de cette expertise en Haïti, il a fait appel à des experts de l’’étranger, des maîtres en la matière pour aider les près de 500 membres disséminés à travers le pays. « En général, la formation coûte très cher », a fait savoir Édouard Clément qui n’a pas avancé de chiffres. Pour lui, les membres de l’ordre maîtrisent mieux les concepts et peuvent les distinguer, les appliquer. Ils se sont familiarisés au fur et à mesure, après ces cinq jours d’immersion dans le domaine.

Avoir plus de 40 heures de formation par année est une obligation de l’IFAC dont l’OCPAH est aussi membre. Pour Mirlande Ménager Pierre, conseillère de l’OCPAH, cette séance de formation permet de renforcer les capacités des membres. Le séminaire va les aider à maîtriser les normes internationales, particulièrement celles dites ISA. « Avec ces bagages intellectuels nous aurons des informations financières de qualité », a-t-elle souligné en conseillant aux membres de continuer à se former pour faire face aux changements enregistrés dans la pratique de la profession dans le monde.

Pour sa part, Loriane Lamousnéry, comptable agréée, salue l’initiative de l’OCPAH, qui va lui permettre de s’améliorer dans le domaine de l’audit selon les normes ISA. C’est un atout aussi bien pour les membres de l’ordre que pour les entreprises de la place. « Ne pas faire partie de l’OCPAH, dit-elle, est un handicap pour un comptable haïtien. » Ce n’est pas son confrère Charly Cyriaque qui va la contredire. « En termes de renseignements à mettre dans les dossiers, cette formation va compléter notre formation afin de produire des rapports d’audit qui respectent les normes internationales.

Dieudonné Joachim

djoachim@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Source le Nouvelliste

Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 50 / 240767