Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Distribution de fournitures scolaires à des écoles haïtiennes

mardi 21 janvier 2014 par Bill

Des fournitures scolaires envoyées en Haïti depuis le séisme du 12 janvier 2010 au profit de plusieurs institutions scolaires haïtiennes par l’association Zégué Zen ont été distribuées cette semaine à quelque 1 000 élèves haïtiens.

Ces écoliers issus des écoles Nosirel Lhérisson de Damien et de la rue Saint-Martin et de l’école Jardin ensoleillé de Mitsu ( Sources Matelas), ont reçu plus d’une centaine de kits scolaires contenant des cartables, livres, cahiers, crayons, stylos, règles, gommes et autres matériels. Parallèlement, les enfants de l’orphelinat « Mouvement organisé pour la défense et l’encadrement légal des enfants » (MODELES), dirigé par madame Wine Bourzy, ont eux aussi reçu des fournitures classiques et des matériels utilitaires comme matelas, chaussures, draps, ustensiles de cuisine et de ménage.

Selon le pasteur Franceley Henry, directeur du Collège Nosirel Lherisson de Damien et responsable de la distribution dans les écoles, ces matériels ont été envoyés par l’association Zégué Zen, quelques mois après le violent tremblement de terre du 12 janvier 2010.

« Malgré un long retard au niveau du dédouanement, cette distribution, qui fut individuelle et nominative par niveau de classe, est arrivée à point nommé. Nous avons pris le temps d’écouter et de comprendre ces enfants et leurs encadrants. Les enfants sont repartis heureux avec un nouveau cartable bien rempli, les yeux brillants de leurs nouveaux espoirs et nouveaux rêves », dit-il, en remerciant les généreux donateurs, en particulier madame Fleurante Dalencourt, qui a pris cette initiative.

Comme plusieurs autres enfants présents lors de la distribution des effets scolaires, Jonathan Pierre, élève du collège Nosirel Lhéhrisson, âgé de 10 ans, était ravi d’avoir pu recevoir des cahiers flambant neufs. « Je suis content. J’ai tout ce qu’il faut pour faire du bricolage », a confié Jonathan, visiblement comblé, qui n’a pas quitté des yeux son sac rempli de fournitures scolaires, qu’il gardait tout près de lui, comme s’il s’agissait d’un trésor.


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 126 / 240767