Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

Christine Souffrant met Haïti au devant de la scène

samedi 14 février 2015 par Bill

Haïti était à l’honneur au « Digital Entertainment World 2015 », une compétition de startup se déroulant à Los Angeles du 10 au 12 février 2015, où Christine Souffrant, jeune entrepreneure haïtienne, est sortie vainqueur, devançant ainsi des participants issus de 169 villes du monde.

Le DEW 2015 a réuni pendant trois jours les principaux chefs d’entreprises des industries du jeu, de la musique et de l’édition pour discuter, délibérer, débattre et célébrer les enjeux, les opportunités et les succès inhérents à l’industrie du divertissement numérique, permettant ainsi aux fournisseurs de technologie, les platesformes et les fabricants de distribution numérique de se rencontrer et de s’engager.

Le DEW 2015 est aussi un concours de startup où chaque P.D.G., pendant huit minutes, a présenté son projet d’entreprise puis a répondu pendant trois minutes aux questions d’un jury constitué d’investisseurs de renom. Après une énième sélection, quatre finalistes ont été choisis pour faire leur présentation devant un plus grand panel d’investisseurs qui a élu le gagnant.

Et c’est le projet Vendedy qui a remporté l’édition 2015 de cette compétition. « Vendedy est une histoire incroyable et la vision est convaincante », peut-on lire sur le site web du Manatt Digital Media (MDM), un des sponsors et participants à cet événement. « Vendedy a été déclaré« gagnant » par un panel de juges - et il encapsule la puissance du « numérique » : (1) global / sans frontières ; (2) l’impact des visuels convaincants / images ; (3) la puissance de micro-transactions dans notre nouvelle « économie de partages » du monde numérique ; et (4) le concept de l’impact social, qui est de plus en plus important de la génération Y qui nous est tous semblable », conclut le site web.

Vendedy est une startup qui ambitionne de numériser le marché de la vente artisanale informelle en mettant sur pied une place de marché mobile avec un système d’enchères au profit de plus de 2 milliards de commerçants ambulants à travers 150 marchés émergents. Pour la première fois, les artisans vont avoir l’opportunité de télécharger et de rendre disponibles des photos de leur travail sur une galerie en ligne via la technologie mobile, un smartphone conçu spécialement par le géant technologique américain IBM, de surveiller ensuite les offres de potentiels clients et d’empocher le paiement pour la vente de toute pièce.

En remportant ainsi la palme, Christine Souffrant, fondatrice et P.D.G. de Vendedy, empoche une enveloppe de 75 000 dollars américains. MDM a contribué à hauteur de 50 000 de l’enveloppe globale sous la forme d’un investissement de 25 000 dollars dans l’entreprise (sous la forme d’une obligation convertible) et de 25 000 autres dollars investis dans l’entreprise en conseil et en services juridiques.

A propos de Christine Souffrant

Christine Souffrant est une entrepreneure haïtienne avec sept ans d’expérience en gestion d’entreprise, six années d’études internationales dans plus de 30 pays, et deux années d’expertise en banque et en finance. Elle est diplômée de la faculté de Dartmouth, titulaire d’une bourse de Bill Gates, le « Bill Gates Millennium Scholarship ». Elle est aussi détentrice de plusieurs autres mentions honorifiques. En 2013, elle a décidé de poursuivre une maîtrise à Hult International Business School à Dubaï en se concentrant sur l’entrepreneuriat social.

A Dubaï, elle a dirigé une startup entretenue par Google pour les entrepreneurs et a été à l’origine de plusieurs initiatives à l’échelle de la ville. Enfant, elle a été témoin des luttes de sa famille, traînant dans les coins de rue, sur les marchés aux puces en Haïti, pour vendre des pièces artisanales pour pouvoir l’envoyer à l’école. Après avoir voyagé dans plus de 30 pays pour se familiariser avec les histoires des artisans de rue en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes, elle a lancé Vendedy à l’été 2014 comme le premier marché de vente aux enchères mobile pour les artisans de rue du monde entier.

Auteur : Patrick SAINT-PRE

sppatrick@lenouvelliste.com


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 213 / 223893