Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

CEDEL-Haïti invite à découvrir : « L’entrepreneur qui est en vous »

vendredi 11 mai 2012 par Bill

Haïti : Le Centre d’Entrepreneurship et de Leadership en Haïti (CEDEL Haïti) a ouvert officiellement ses activités en Haïti en lançant ce jeudi un forum de deux jours sur l’entrepreneuriat les 10 et 11 mai à l’auditorium de Haïti-Tec à la SONAPI. Le forum, lequel se déroule sur le thème « L’entrepreneur qui est en vous », aura comme objectif principal d’exposer au public haïtien, notamment à ceux qui ont déjà créé ou qui nourrissent l’idée de monter une entreprise, de nouvelles connaissances mais aussi de nouvelles façons de penser dans le domaine de l’entrepreneuriat, explique l’instigateur du forum et fondateur du CEDEL Haïti, M. Rock André.

A l’aube du grand rassemblement pour la reconstruction du pays et la relance économique, Haïti a besoin d’une nouvelle génération d’entrepreneurs conscients , avisés et animés du désir de changer la donne des choses. Car, selon des déclarations de Rock André relayées par l’agence en ligne HPN, « il arrive en Haïti que des petits businessmen ne se considèrent pas comme des entrepreneurs ».

Cette pensée est fausse, indique le fondateur du CEDEL Haïti, qui souligne que ce forum participe de la volonté des organisateurs d’offrir au grand public la possibilité d’écouter et de partager avec les intervenants des informations importantes sur la question, afin de développer de nouvelles manières de voir l’entrepreneuriat en Haïti .

Plus d’une centaine de participants issus du secteur économique et financier ont pris part ce matin à la première journée du forum. Ces participants ont profité de l’occasion pour échanger dans une ambiance de cordialité avec l’intervenant spécial du forum, le professeur à l’université, Michael Morris, également directeur du Département d’entrepreneuriat à Oklahoma State University.

Tout en saluant cette initiative de CEDEL Haïti, certains participants ayant pris la parole à cette occasion ont fait état de la brillante intervention du professeur Michael Morris qui leur a permis d’apprendre de nouvelles choses et d’étoffer leur formation académique.

Laissant comprendre que le concept « entrepreneur » sommeille en chacun de nous en tant qu’humains, le professeur Morris a invité les participants, très enthousiastes d’ailleurs, à développer l’esprit d’entrepreneuriat. Illustrant par des exemples vivants de réussite, il leur a prodigué des conseils pratiques relatifs surtout aux principes et disciplines à respecter afin de parvenir à réussir dans l’entrepreneuriat.

« Cela n’aurait intéressé personne de savoir que vous avez commencé difficilement. Ce que vous devez savoir c’est votre attitude positive, votre état d’esprit et votre comportement. Vous devez vous poser la question à savoir : Est-ce qu’on voit en vous un entrepreneur ? Parce qu’en fait, vivre en tant que tel nécessite une façon de penser et de se comporter », a-t-il fait comprendre, soulignant au passage que le futur d’Haïti dépend grandement de l’entrepreneuriat.

Faisant comprendre tout au long de son exposé que le taux d’échec n’est pas aussi élevé dans le domaine d’entrepreneuriat, le professeur Michael Morris a attiré l’attention de l’assistance sur la nécessité d’essayer et de foncer. Selon lui, les entrepreneurs apprennent surtout à contourner les obstacles à travers les erreurs commises.

« C’est très intéressant et très excitant de partager mes connaissances l’entrepreneuriat avec les Haïtiens dans un contexte où l’entrepreneuriat paraît un impératif pour Haïti », a-t-il conclu sous une pluie d’applaudissements des participants .

(source (HPN).


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 1423 / 248141