Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies

7 millions de gourdes pour le café de Baptiste

dimanche 6 janvier 2013 par Bill

De 2011 à 2012, la production du café à Baptiste (Centre) a fait un bond de géant, passant d’un million à environ sept millions de gourdes de bénéfice. Pourtant, il est impossible de faire des prévisions à la hausse pour 2013.

Le Festival Café de Batiste, visant à propulser cette production dans cette région du Plateau central, commence à donner des résultats satisfaisants. En effet, 180 000 livres de café ont été produites cette année, soit 140 000 livres de plus que l’année dernière. Ce qui a permis à l’Union des coopératives caféières de Baptiste (UCOCAB) de récolter environ sept millions de gourdes de bénéfice, selon l’agronome David Nicolas, de l’ICEF-DA (Institut de consultation, d’évaluations et de formation pour le développement agricole), organisme assurant l’encadrement technique des planteurs de la localité.

D’après l’agronome, ce café de très bonne qualité a été vendu, presque en proportion égale, sur les marchés japonais (à raison de $ 5 la livre), français (à $ 3,25), canadien (à $ 3,25) et local (à $ 1,80).

Ce progrès est dû à l’accompagnement dont les planteurs de la région bénéficient de la part de l’ICEF-DA dans le cadre du projet : « Appui à l’amélioration de la compétitivité du café de Baptiste ». Financé à hauteur de 150 000 dollars américains par la Banque interaméricaine de développement, ce projet a favorisé, notamment, l’amélioration du taux de triage (il est passé de 30 à 7%) –le café est préparé dans de meilleures conditions- par le biais du composant « Formation ». Les planteurs maîtrisent certaines techniques et pratiques leur permettant de produire un café de haute qualité et d’augmenter le prix de vente du produit (celui-ci est passé à 10 dollars américain le bidon + ristourne).

En outre, le projet a non seulement facilité aux paysans l’accès à un crédit à faible taux, mais il a également favorisé une bonne gestion des coopératives, selon les dires de l’agronome Nicolas.

Les résultats auraient pu être extraordinaires

« La récolte de cette année aurait pu être bien plus spectaculaire, n’était une erreur de stratégie commise par les responsables de l’UCOCAB », a indiqué l’agronome. « Ils ont refusé de vendre un container et demi de café à un client étranger sous prétexte qu’un autre client l’achèterait. En fin de compte, ils ont dû le liquider sur le marché local à un prix nettement moindre (…) », a-t-il expliqué, regrettant le fait que les responsables n’avaient fait aucun cas de ses avertissements.

Cette situation n’est pas sans effet, à en croire le technicien. Vu que cela fait planer un certain doute, on ne peut même pas faire de prévision à la hausse pour la prochaine récolte. D’ailleurs, l’agronome David dit douter que les planteurs puissent produire une quantité égale à la dernière fois (un container). Selon lui, cette situation de malaise a occasionné un retard d’environ six mois dans le paiement des planteurs. « Ce qui les met dans une sorte d’inconfort et d’incertitude », a-t-il précisé. L’agronome Nicolas dit craindre de perdre la confiance du client mécontent.

Le déboisement fait aussi craindre…

L’erreur stratégique n’est pas l’unique chose qui paraît assombrir l’avenir du café de Baptiste. Le phénomène de déboisement qui se poursuit sans aucun contrôle, et les méfaits de la tempête tropicale Isaac ont eu, eux aussi, des effets non négligeables sur les plantations de café de Baptiste. Beaucoup de caféiers ont été arrachés et défoliés. Les planteurs ne disposant pas suffisamment de moyens pour apporter les soins nécessaires aux caféiers, d’après l’agronome Nicolas, l’Etat haïtien devra intervenir afin d’éviter le pire.

Il faut souligner qu’une vingtaine de planteurs de café ont été décorés, le 29 décembre écoulé, par l’Association nouvelle Image d’Haïti (ANIH) et ICEF-DA, à l’occasion de la 4e édition du Festival Café de Baptiste.

Gladimy Ibraïme

gibraime@lenouvelliste.com


Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 181 / 240767