Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies
Accueil > 1.Affaires > 1.Affaires

1.Affaires

Articles de cette rubrique


« L’économie haïtienne en mode ralentissement et non catastrophique » (1.5 Foire d’Opinions)

mercredi 3 août 2016 par Bill

Contrairement à ceux qui parlent de situation catastrophique pour l’économie nationale, l’économiste Pierre Marie Boisson, intervenant sur les ondes de Radio Vision 2000, lundi dernier, voit plutôt une économie en mode ralentissement



USAID et PADF mettent en réseau les entrepreneurs haïtiens (1.3 Entrepreunariat)

vendredi 22 juillet 2016 par Bill

À l’invitation de l’USAID et de la PADF, qui supportent les petites et moyennes entreprises en Haïti, entrepreneurs, financiers et bailleurs ont pris ensemble un petit déjeuner à Pétion-Ville, tôt dans la matinée du mercredi 20 juillet 2016, aux fins de faire du réseautage, d’explorer des pistes de partenariat et d’échanger des idées.



Kolèg et cie collectent « des idées pour le changement » (1.5 Foire d’Opinions)

vendredi 22 juillet 2016 par Bill

« Diaspora, sécurité et développement » est le thème d’une conférence-débat annoncée pour le 22 juillet 2016 à Montréal. Le sénateur Jean Renel Sénatus, le doctorant en économie Jean Gardy Victor et le spécialiste en sécurité publique, Jean Kemly Augustin sont les panélistes retenus.



Lancement officiel de l’AEDIG (1.3 Entrepreunariat)

mercredi 20 juillet 2016 par Bill

Une nouvelle organisation nationale, représentant les intérêts de la communauté des entrepreneurs Haïtiens et prônant la construction d’une économie entrepreneuriale pour Haïti, a été officiellement lancée par des anciens finalistes du programme Digicel Entrepreneur de l’Année, lors d’une cérémonie dans les Jardins du MUPANAH le 12 juillet 2016 en présence du Premier ministre Enex Jean-Charles, informe un communiqué émanant de la compagnie Digicel.



Frantz Saintellemy : « mettre la technologie et la richesse à portée de tous » (1.3 Entrepreunariat)

mercredi 20 juillet 2016 par Bill

Des idées pour le développement

Le parcours de l’ingénieur Frantz Saintellemy, diplômé du MIT, peut inspirer des Haïtiens de l’intérieur comme de l’extérieur. Il est arrivé à Montréal à l’âge de 8 ans en provenance d’Haïti. Il va s’établir à Montréal-Nord, un des quartiers pauvres où habitent beaucoup d’Haïtiens et qui ne jouit malheureusement pas d’une bonne réputation auprès des Montréalais. Après avoir réussi sur les plans académique, professionnel et dans les affaires, M. Saintellemy et sa femme Vickie Joseph aident les Haïtiens de son quartier d’enfance à vaincre la discrimination, le racisme, les préjugés et la misère. Il œuvre à mettre la technologie et la richesse à la portée de tous. Portrait d’un Haïtien de la diaspora au parcours exemplaire.



Une croissance économique de moins de 1%, table la BRH (1.1 Economie)

mercredi 20 juillet 2016 par Bill

Nous sommes au dernier trimestre de l’exercice fiscal 2015-2016. Dans une note sur la politique monétaire, la Banque de la République d’Haïti (BRH) vient de revoir à la baisse les prévisions de croissance de 3,5% faites par l’Etat, dans un contexte marqué par une raréfaction des ressources publiques, une sécheresse sévère dans le milieu rural et l’attentisme de certains agents économiques, perplexes vis-à-vis du climat sociopolitique.



Banque, blanchiment, terrorisme, Haïti doit agir (1.1 Economie)

mardi 19 juillet 2016 par Bill

Haïti, une fois de plus, est sur le point d’être victime de nouvelles mesures prises par les autorités américaines pour combattre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Les banques haïtiennes risquent de perdre leurs banques correspondantes américaines ce qui provoquera à terme une crise financière et économique dans le pays.



RJEH : quand des jeunes entrepreneurs s’unissent pour « combattre la mentalité de caste » (1.3 Entrepreunariat)

jeudi 26 mars 2015 par Bill

De décembre 2010 à nos jours, le RJEH a toujours été un espace constitué de jeunes fleurons de l’entrepreneuriat qui croient au développement d’Haïti. Ensemble, ils ont déjà réalisé près d’une dizaine de projets



Une nouvelle dynamique pour booster le cacao (1.4 Occasions d’Affaires)

jeudi 26 mars 2015 par Bill

Malgré un potentiel énorme en termes d’agroécosystème et de patrimoine génétique, Haïti a le niveau de rendement de cacao à l‘hectare le plus bas de la région. Le rendement à l’hectare est de 250 kilogrammes et la production annuelle ne dépasse pas cinq mille tonnes. Face à ce constat, l’entreprise AYITIKA fait un plaidoyer pour la formation des acteurs impliqués dans cette filière.



Économie : L’environnement des affaires sérieusement affecté... (1.5 Foire d’Opinions)

mercredi 11 mars 2015 par Bill

Samedi, le Forum Économique du Secteur Privé (FESP), qui regroupe les principales Chambres de commerce, Associations patronales et d’importantes entreprises d’Haïti a exprimé ses plus vives préoccupations face à la situation socio-politique qui se détériore et affecte très sérieusement l’environnement des affaires dans le pays



Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 232973