Haiti Numérique - La revue des Affaires. Economie, Finances et Nouvelles technologies
Accueil > 1.Affaires > 1.5 Foire d’Opinions > 1.5 Foire d’Opinions

1.5 Foire d’Opinions

Articles de cette rubrique


« L’économie haïtienne en mode ralentissement et non catastrophique » (1.5 Foire d’Opinions)

mercredi 3 août 2016 par Bill

Contrairement à ceux qui parlent de situation catastrophique pour l’économie nationale, l’économiste Pierre Marie Boisson, intervenant sur les ondes de Radio Vision 2000, lundi dernier, voit plutôt une économie en mode ralentissement



Kolèg et cie collectent « des idées pour le changement » (1.5 Foire d’Opinions)

vendredi 22 juillet 2016 par Bill

« Diaspora, sécurité et développement » est le thème d’une conférence-débat annoncée pour le 22 juillet 2016 à Montréal. Le sénateur Jean Renel Sénatus, le doctorant en économie Jean Gardy Victor et le spécialiste en sécurité publique, Jean Kemly Augustin sont les panélistes retenus.



Économie : L’environnement des affaires sérieusement affecté... (1.5 Foire d’Opinions)

mercredi 11 mars 2015 par Bill

Samedi, le Forum Économique du Secteur Privé (FESP), qui regroupe les principales Chambres de commerce, Associations patronales et d’importantes entreprises d’Haïti a exprimé ses plus vives préoccupations face à la situation socio-politique qui se détériore et affecte très sérieusement l’environnement des affaires dans le pays



Le café de l’APCAB sacré champion d’Haïti (1.5 Foire d’Opinions)

mardi 10 mars 2015 par Bill

L’Association des planteurs de café de Belle-Anse (APCAB) a gagné la première édition du « Concours national Café de qualité d’Haïti », organisée, 6 et 7 mars, à l’Hôtel Montana sous les auspices de la Plateforme nationale des producteurs de café d’Haïti (PNPCH). Deux autres prix ont été remis au cours de la cérémonie : la Tasse d’excellence et le titre du meilleur dégustateur haïtien.



La Banque de développement des Caraïbes, entre examen et prévisions (1.5 Foire d’Opinions)

jeudi 26 février 2015 par Bill

A Barbade (Barbados en anglais), micro-État insulaire d’une superficie totale d’environ 430 km2 faisant partie des Petites Antilles, la Banque de développement des Caraïbes (CDB en anglais) a tenu, le mercredi 18 février 2015 à l’hôtel Hilton, sa conférence de presse annuelle. Au cours de cette conférence, la CDB a passé en revue les performances économiques de la région, notamment celles des pays membres emprunteurs pour 2014, ainsi que sa propre performance et a effectué des projections prévisions en 2015.



Le secteur touristique d’Haïti salue l’arrivée de Marriott (1.5 Foire d’Opinions)

jeudi 26 février 2015 par Bill

La Digicel a reçu les clés mardi du tout nouveau Marriott de Turgeau (Port-au-Prince). Cet établissement de standard international de 175 chambres devrait permettre au secteur touristique de changer la donne au terme d’accueil au centre-ville de la capitale. Des personnalités évoluant dans le secteur touristique commentent un tel évènement qui a eu lieu en présence du président de la République, Michel Martelly, du Premier ministre, Evans Paul, de l’ancien Premier ministre, Laurent Lamothe et d’autres personnalités, haïtiennes et étrangères.



La FODES-5 prône l’économie sociale et solidaire en Haïti (1.5 Foire d’Opinions)

vendredi 6 février 2015 par Bill

Sous la houlette des responsables du Fonds de développement économique et social (Fodes-5) et d’un parterre de spécialistes en agroéconomie, en économie sociale venant du Québec, plusieurs regroupements de femmes et de producteurs se sont reunis à Labrousse pour réfléchir sur un secteur en pleine mutation qu’est l’Économie sociale et solidaire (Ess).



À quand une loi sur la publicité mensongère en Haïti ? (1.5 Foire d’Opinions)

samedi 31 janvier 2015 par Bill

L’un des rôles majeurs de l’État dans le paradigme keynésien, à côté de sa fameuse fonction régalienne, est de veiller au bon fonctionnement des marchés, à leur équilibre. Ainsi, l’État protège les consommateurs de la manipulation des entreprises et les petites entreprises de la concurrence déloyale ou de la formation de monopole.



Haïti en crise, les investissements étrangers en berne (1.5 Foire d’Opinions)

samedi 31 janvier 2015 par Bill

L’investissement direct étranger (IDE) dans le monde a diminué l’an dernier de 8%, a affirmé la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Cette chute est encore plus brutale dans la sous-région Amérique latine et Caraïbe (19%). Au moment où Haïti doit attirer le maximum d’investissements directs, des nuages assombrissent son ciel. Et qui pis est, les spécialistes du domaine ne ressentent pas la volonté affirmée par les autorités de sortir de cette impasse.



Pour « rentabiliser la filière café » (1.5 Foire d’Opinions)

samedi 31 janvier 2015 par Bill

La Noula et l’HHTARG, deux entreprises transnationales spécialisées dans l’importation, la torréfaction et la distribution du café haïtien respectivement au Canada et aux États-Unis, ont, dans un communiqué conjoint publié à l’occasion de la commémoration des cinq ans du séisme, sollicité l’engagement de la diaspora haïtienne et tous les amis d’Haïti dans le développement économique durable en Haïti en soutenant la relance de la culture du café.



Accueil | Plan du site | Contact | Statistiques du site | Visiteurs : 247871